Sans tabou, Brigitte Lahaie (68 ans) balance son salaire dingue dans le X : « Par jour, entre…

Brigitte Lahaie
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable du fameux « âge d’or » des films pour adultes en France à la fin des années 1970, Brigitte Lahaie dispose à ce jour encore d’une importante renommée. Très à l’aise pour évoquer son passé, l’actrice devenue animatrice a d’ailleurs récemment révélé les montants qu’elle percevait lorsqu’elle travaillait dans cette industrie si spécifique. Tout en honnêteté.

Publicité

Chaque génération a sa star de films pour adultes qui sort du lot, et ce n’est pas Brigitte Lahaie qui vous dira le contraire. Actrice la plus populaire de son époque, autant demandée par les spectateurs que par les réalisateurs, l’ancienne compagne de l’éditeur René Château n’a finalement passé que 5 ans à tourner des films interdits aux moins de 18 ans, mais elle s’est montrée prolifique avec 116 longs et courts-métrages !

Par la suite, Brigitte Lahaie s’est progressivement mise en retrait dans les années 1980, avant de trouver un second souffle à la radio, où elle s’est parfaitement épanouie. Pour autant, et au contraire de certaines autres anciennes gloires du X, pas question pour elle de ne pas assumer ce passé sulfureux. Et cela même lorsqu’il s’agit d’argent.

Publicité

Brigitte Lahaie dévoile son salaire d’actrice X

Invitée de « Touche pas à mon poste » récemment, la native de Tourcoing a en effet été questionnée par Cyril Hanouna sur son salaire lors de ses années de gloire. Avec franchise, elle a répondu à la question :

Oui, plus qu’une secrétaire, mais c’est pas des fortunes. C’était 800 à 1.000 francs la journée, sachant qu’un film mettait une semaine à être tourné à l’époque.



Forcément, 40 ans plus tard, un petit calcul s’impose : 1.000 francs de l’époque équivalent à 150 euros aujourd’hui. Ainsi, pour un film, soit une semaine de tournage, Brigitte Lahaie empochait à première vue un peu moins de 1.000 euros. Une coquette somme pour celle qui a toutefois fait sauter la banque pour un film bien spécifique, dont elle se souvient encore aujourd’hui.

Publicité

Or, il convient de prendre en compte l’inflation naturelle entre les années 1980 et nos jours. Ainsi, 150 euros de l’époque équivalent à environ 350 euros aujourd’hui, ce qui situe le cachet de l’actrice pour une semaine plutôt aux alentours des 2.000 euros.

En tout état de cause, la sexagénaire ne se plaint pas de ses finances, puisqu’elle touche justement environ 2.000 euros de retraite, et continue de travailler à la radio, où elle a trouvé sa reconversion la plus aboutie. C’est désormais au micro de « Sud Radio » qu’elle officie, après de longues années à RMC. Et si elle n’a cette fois-ci pas voulu donner de chiffres, elle a tenu à rassurer tout le monde :

Je gagne bien ma vie à la radio.

Publicité

En plus de cent films en carrière, Brigitte Lahaie a eu le temps d’empocher de bien belles sommes d’argent dans le X. Un passé qu’elle n’a d’ailleurs jamais renié, et qui lui a ouvert les portes de sa reconversion réussie. Aujourd’hui à l’aise financièrement jusqu’à la fin de ses jours, l’animatrice radio savoure, et se consacre à la transmission de son expérience et de ses conseils.

Pop culture

Les dernières actus