L’avis qui va faire du bruit de Sandrine Kiberlain (56 ans) sur Gérard Depardieu : « Je l’ai rencontré, et…

Sandrine Kiberlain et Gérard Depardieu
Inrockuptibles (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il comparaîtra en fin d’année 2024 pour agressions sexuelles, Gérard Depardieu a vu les témoignages à charge s’accumuler contre lui ces derniers mois. Toujours muré dans le silence, il a reçu des critiques appuyées de certains homologues du showbiz, mais également des soutiens. Alors où se situe Sandrine Kiberlain ? L’actrice a pris la parole sur le sujet, et ça devrait faire réagir…

Publicité

Gérard Depardieu le sait : sa carrière est probablement terminée. Pour le monstre sacré du cinéma français, c’est désormais sur le terrain judiciaire que s’inscrit l’avenir, lui qui sera jugé pour agressions sexuelles en octobre 2024, dans l’attente d’éventuels nouveaux chefs d’accusation. Depuis plusieurs mois, en tout cas, la polémique fait grand bruit, tant et si bien que même Emmanuel Macron s’était exprimé sur le sujet.

Dans le monde de requins du showbiz, l’affaire Depardieu divise. D’un côté, il y a ceux qui le clouent au pilori, et qui réclament de le « cancel » en bonne et due forme. France Télévisions a d’ailleurs déjà annoncé cesser la diffusion de ses films, sans même attendre le verdict de la justice. De l’autre côté, il y a Josiane Balasko, Miou-Miou, Fabienne Carat ou encore Carole Bouquet, qui soutiennent l’acteur.

Publicité

Sandrine Kiberlain très prudente avec Gérard Depardieu

C’est dans ce contexte que Sandrine Kiberlain a profité d’un entretien à « La Tribune Dimanche » pour évoquer l’épineux sujet. Et bien de loin de condamner Depardieu sans réserve, elle a fait savoir n’avoir eu aucun problème avec lui. Plus que tout, elle souhaite que la présomption d’innocence et le temps judiciaire soient respectés, sans que le tribunal médiatique ne s’accapare toute la place :

Je suis de celles qui l’ont rencontré dans des situations extrêmement privilégiées, et si demain j’apprends que ce sont on l’accuse est juste et vérifié, je serai horrifiée.



J’ai peur de la résolution par les médias avec jugement. Quand les procès auront lieu, on saura. Il faut que les plaintes soient entendues, mais au bon endroit : devant des juges. Ce n’est pas à nous de faire le procès.

Une prise de parole qui sera saluée par les défenseurs de la présomption d’innocence, certes souvent galvaudée, mais qui hérissera le poil à de nombreuses féministes anti-Depardieu.

Publicité

Il en va de même pour l’avis émis par Sandrine Kiberlain sur Edouard Baer. Récemment mis en cause par une enquête de Mediapart qui révèle plusieurs comportements déplacés à l’égard des femmes, l’acteur conserve le soutien plein et entier de sa consoeur, qui a notamment tourné avec lui dans « Encore heureux » en 2015. La quinquagénaire explique ainsi :

J’aime trop Edouard pour le réduire à ce dont on l’accuse. Et même en parler, je trouve c’est y accorder trop d’importance. Il a très bien su s’excuser lui-même, ce qu’il dit est très parlant, il est intelligent.

Pour rappel, Edouard Baer s’est effectivement excusé envers les femmes concernées suite à la parution de l’enquête, ce qui a mis fin à la polémique. Aucune plainte ne semble être à l’ordre du jour.

Publicité

Loin de se joindre à celles et ceux qui clouent Gérard Depardieu (et Edouard Baer) au pilori, Sandrine Kiberlain s’en remet à une chose, et une chose uniquement : la justice. Un positionnement de bon sens pour certains, mais malvenu pour d’autres, notamment au sein des mouvements féministes. Reste désormais à attendre le jugement de l’interprète de Cyrano, d’ici quelques mois.

Pop culture

Les dernières actus