6 ans après, les terribles révélations sur Charles Aznavour : « C’est criminel, il est mort d’une…

Charles Aznavour
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable monument de la chanson française, Charles Aznavour s’est éteint il y a 6 ans désormais, un triste matin du 1er octobre 2018. Mais alors que sa mort n’avait pas franchement fait l’objet de polémique à l’époque, un proche de l’artiste a décidé de remettre le sujet sur la table. Et pour lui, qui est particulièrement furax, les coupables sont tout trouvés…

Publicité

Comme il n’y avait qu’un seul Johnny Hallyday, il n’y aura jamais qu’un seul Charles Aznavour. Les deux icônes de la chanson française nous ont d’ailleurs quittés à quelques mois d’écart seulement, puisqu’après le décès du « Taulier » en décembre 2017, c’est l’interprète de « Je m’voyais déjà » qui a tristement disparu en octobre 2018, à l’âge de 94 ans.

À l’époque, les Français avaient appris avec tristesse que l’homme aux sept décennies de carrière avait succombé à un oedème pulmonaire aigu, qui est bel et bien la cause de son décès. Seulement voilà : d’après Gérard Davoust, l’un de ses amis les plus proches, cette mort aurait tout bonnement pu être évitée par une simple décision…

Publicité

Charles Aznavour décédé à cause d’une négligence, un proche accuse

Dans un entretien paru récemment dans le JDD, Davoust se souvient qu’Aznavour, qui revenait d’une série de concerts au Japon, était en pleine forme à son retour. Il était d’ailleurs passé sur le plateau de « C A Vous » quelques jours à peine avant son décès. À cet instant, rien ne laissait présager de l’issue tragique :

Il pétait la forme, surpris même d’être aussi peu fatigué après un tel voyage. C’était un vendredi.



Le lundi, je déjeune à notre cantine habituelle, le Pétrissans, quand le patron m’annonce qu’il a entendu une terrible nouvelle à la radio. Pas besoin d’en dire plus, j’avais compris.

Et si Davoust ne nie pas le diagnostic de l’autopsie, il estime en revanche que le long vol en avion entre la France et le Japon a précipité la disparition de son ami. Les risques de complication de la circulation du sang sont en effet connus sur de tels longs-courriers, et plus encore sur des personnages âgées ou affaiblies :

Publicité

Charles n’aurait jamais dû prendre cet avion pour le Japon. On ne laisse pas un homme de 94 ans faire un trajet aussi long sans lui administrer des anticoagulants. Il est mort d’une embolie pulmonaire dans son bain.

Furieux, et toujours pas remis de cette perte qu’il estimait évitable à ce stade-là, le proche de l’artiste ne cache d’ailleurs pas sa grande rancoeur envers les compagnies aériennes, qu’il tient pour responsables :

Je leur en veux encore, c’est criminel ce qu’elles ont fait.

Publicité

Était-il possible pour Charles Aznavour, qui se portait particulièrement bien pour un homme de 94 ans, de repousser encore un peu l’échéance de sa mort ? C’est ce dont est convaincu son ami Gérard Davoust, qui ne décolère pas 6 ans après les faits. Sa sortie devrait en tout cas faire parler, et peut-être générer des explications de la part des compagnies aériennes mises en cause…

Pop culture

Les dernières actus