NBA – « Kobe ne lui a plus adressé la parole de la saison après qu’il lui ai dit ça »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
SHOWTIME (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Aussi légendaire qu’il fut en tant que joueur, Kobe Bryant n’était clairement pas facile à vivre en tant que coéquipier. Jeremy Lin en avait d’ailleurs fait la douloureuse expérience aux Lakers, comme un ancien de la maison californienne l’a confié.

Publicité

Certains des plus grands joueurs de tous les temps peuvent parfois être les pires emmerdeurs au sein d’un vestiaire, qu’ils le soient consciemment ou non. Kobe Bryant en est d’ailleurs un très bon exemple. Certes, on parle d’un ancien quintuple champion NBA et d’une légende absolue de la balle orange… mais dire que l’arrière des Lakers n’était pas facile à vivre au quotidien serait probablement l’euphémisme de l’année.

On le sait, le Mamba détestait la défaite et a passé toute sa carrière à chercher des moyens de s’améliorer, afin de continuer à gagner. Il était donc très exigeant envers lui-même, mais aussi envers ses coéquipiers et entraîneurs. Le moindre signe de faiblesse ou de manque d’engagement pouvait lui faire littéralement péter les plombs, peu importe votre statut dans l’équipe. Et encore plus quand les revers s’accumulaient…

Publicité

Le gros beef entre Kobe et Jeremy Lin aux Lakers

Sur sa fin de carrière, cela s’est d’ailleurs bien vu alors que Los Angeles a enchaîné les saisons collectives moribondes. Un rien pouvait donc le faire sortir de ses gonds et on pense tout particulièrement aux tensions entre lui et Jeremy Lin, au cours de la campagne 2014-15. Récemment invité de Vlad TV et membre des Pourpres et Ors, Nick Young s’est d’ailleurs livré à propos du sujet :



Ça ne s’est pas bien terminé pour Jeremy, et je me sens mal pour lui. J’ai oublié ce qui s’est passé exactement, mais je sais qu’ils ne s’entendaient pas du tout, Jeremy Lin et lui. Kobe a dit quelque chose – j’ai oublié quoi exactement – et n’a plus adressé la parole à Jeremy Lin jusqu’à la fin de la saison.

De son côté, Linsanity avait apporté quelques précisions sur l’incident sur le podcast All The Smoke, en 2021 :

Publicité

C’est comme ça que ça a commencé. J’ai dit : « Ecoute, tu es Kobe. J’essaie d’apprendre de toi. Je suis d’accord avec tout ce que tu veux tant que tu me parles comme un homme. Ne me parle pas comme si j’étais un garçon ; parle-moi comme un homme et respecte-moi ». En fait, après cette conversation par SMS, on ne s’est pas parlé pendant les quatre derniers mois de la saison.

On saluera l’ancien de Harvard pour ses nerfs en acier… La bonne nouvelle, c’est que les tensions entre les deux hommes se sont dissipées dès la saison suivante, alors que Lin avait déjà fait ses valises et évoluait désormais chez les Hornets, où il était devenu un remplaçant de luxe. Kobe et lui ont alors fini par enterrer la hache de guerre.

Publicité

Kobe Bryant avait beau être l’un des plus grands joueurs de l’histoire, ce n’est pas pour autant que Jeremy Lin comptait le laisser lui parler n’importe comment. Et sur le coup, sa réponse a sacrément irrité le Mamba… quatre mois sans parler alors que vous êtes coéquipiers, ça commence quand même à faire très long.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus