NBA – Une légende des Bulls flingue les Warriors de 2017 : « J’aurais pu défendre sur Steph et KD ! »

NBA Stephen Curry et Kevin Durant
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Parmi les équipes considérées comme les meilleures de l’histoire se trouvent inévitablement les Bulls de Michael Jordan et les Warriors de 2017. Que se passerait-il si les deux venaient à s’affronter ? Une légende de Chicago avait ainsi expliqué comment il défendrait sur Stephen Curry et Kevin Durant, il y a quelques années de ça.

Publicité

Lorsque l’on parle de la franchise la plus dominante des années 1990, la plupart des gens se mettent immédiatement à penser aux Bulls. Et en ce qui concerne les années 2010, la réponse la plus communément donnée est les Warriors. Les comparaisons entre les deux équipes animent les plateaux TV depuis longtemps. C’est simple, les deux meilleurs bilans de saison régulière de l’histoire sont détenus par ces écuries.

En 2015-2016, les Californiens ont effectivement réalisé l’exploit de battre le record (72-10) de Chicago avec 73 victoires et 9 défaites. Que ce soit avec les deux Three-Peats de His Airness et les siens ou le Back-to-Back de Stephen Curry et Kevin Durant, on a rarement vu une telle puissance de frappe dans un collectif. Que donnerait un duel entre les deux équipes ? Sur Sportsnet en 2017, Ron Harper avait donné son point de vue.

Publicité

Ron Harper capable de défendre sur Kevin Durant et Stephen Curry ?

J’aurais stopper n’importe qui. J’aurais pu défendre sur Stephen Curry, Klay Thompson et Kevin Durant. Dans notre équipe des Bulls, nos trois gars – MJ, Scottie Pippen et moi – nous étions interchangeables. Nous n’allons pas vous donner le même regard. Nous pouvions tous jouer en défense. Maintenant, sur qui vont-ils défendre ? Qui Steph Curry va-t-il garder ? Je vais aller vers le bas. Il ne peut pas me garder en bas.



C’est donc ça le matchup. Le jeu a changé. Les époques ne sont pas les mêmes. Les règles sont différentes. Notre jeu était plus centré sur le demi-terrain, il consistait à frapper, à tenir le ballon et à le faire tourner. Aujourd’hui, le jeu est plus fluide et plus axé sur les tirs à trois points. Cela aurait été une belle bataille à voir.

Les Bulls de Michael Jordan contre les Warriors de Steph Curry, un match que seuls nos rêves peuvent réaliser.

Publicité

Mais à défaut de pouvoir les concrétiser, Ron Harper a imaginé un scénario où les deux équipes s’affronteraient. Et dans ce scénario, il se voit capable de résister au Chef, Klay Thompson et Kevin Durant. Mieux encore, il pense que l’appui du sextuple champion et de Scottie Pippen aurait permis à Chicago de faire déjouer le Big Three. Mais dans un second temps, il a mis en évidence l’écart générationnel entre les deux époques.

En effet, la bande de MJ excellait dans une ère où le tir à mi-distance et la taille étaient les clés de la réussite, tandis que Steph et les siens ont remporté leur bagues à une époque qu’ils ont révolutionnée grâce au shoot à trois points. Difficile donc de désigner un vainqueur évident par la simple force de l’esprit. Et même si Harper semble être confiant à cet égard, la vérité restera éternellement secrète.

Publicité

Dans un duel virtuel entre les Warriors de 2017 et les Bulls, Ron Harper avait déclaré voir son ancienne équipe prendre l’ascendant grâce à sa polyvalence défensive et celle de ses coéquipiers. Mais on ne saura jamais si cela aurait été suffisant face à la précision chirurgicale à trois points de Stephen Curry, Kevin Durant & co.

Chicago Bulls Déclarations Golden State Warriors Kevin Durant NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus