NBA – Samir Nasri donne son avis honnête sur Michael Jordan : « J’aurais aimé que…

NBA Michael Jordan et Samir Nasri
NBA (DR) / La Zone (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Icône non seulement du basket-ball mais aussi du sport en général, Michael Jordan a inspiré bon nombre d’athlètes au-delà du monde de la balle orange. Récemment invité de la First Team, Samir Nasri n’a pas mâché ses mots sur His Airness.

Publicité

Quand vous êtes encore considéré comme le meilleur joueur de tous les temps plus de deux décennies après avoir raccroché les sneakers, c’est que vous avez vraiment marqué le basket-ball de votre empreinte. Retraité depuis 2003, Michael Jordan est toujours acclamé comme le GOAT par une majorité des fans, journalistes et joueurs actifs comme anciens. Même LeBron James ne peut pas rallier tout le monde à sa cause.

Il faut dire que des arguments en sa faveur, Sa Majesté en a en veut-tu en voilà. On pourrait évidemment citer ses six bagues de champion pour autant de MVPs des Finales, ses dix titres de meilleurs scoreur ou ses cinq MVPs de saison régulière… mais en fin de compte, l’aura de l’ancien arrière va bien au-delà des statistiques et de son palmarès. C’est peut-être son mental qui fut finalement le plus gros point fort du n°23.

Publicité

Samir Nasri soufflé par l’instinct de tueur de Jordan

Rares sont en effet les athlètes à avoir eu un tel mental, un tel esprit de compétition que His Airness. On ne parle d’ailleurs pas seulement du basket-ball mais bien de tous les sports réunis, c’est dire. Jordan en a de fait inspiré plus d’un à travers les différentes disciplines. Récemment de passage sur la chaîne Youtube First Team, l’ancien footballeur Samir Nasri a avoué que l’un de ses plus gros regrets était lié à Mike :



J’aurais aimé que par exemple, The Last Dance sorte lorsque j’étais joueur à Arsenal, tu vois. Parce que quand tu vois l’état d’esprit de Michael Jordan, je me dis que si j’avais eu cet état d’esprit, j’aurais fait beaucoup plus de choses dans le football. Et c’est ça mon regret, j’ai pas eu cet instinct de tueur que les autres ont eu.

Publicité

J’avais le talent lorsque j’étais jeune, je me suis souvent reposé sur mon talent parce qu’après avoir vécu une enfance sans biens matériels et compagnie, une fois que tu réussis ta carrière, que tu fais des bonnes choses quand même, t’as quand même cette suffisance. Alors que lorsque je vois The Last Dance, le mec il a tout pour lui mais c’est un tueur, il a cet instinct de tueur.

Et quand je vois par exemple Kobe pareil, Anthony Edwards, les mecs qui ont cette mentalité-là, je me dis que j’aurais bien aimé avoir la même.

Des mots forts de la part de l’ancien international tricolore, qui avait clairement ce qu’il fallait sur le plan technique pour faire une carrière all-time. Comme bien des stars NBA… mais qui n’ont jamais eu le mental d’un MJ.

Publicité

Au-delà de son talent balle en main, Michael Jordan était surtout injouable sur le plan psychologique avec sa rage de vaincre inégalée dans l’histoire de la NBA. Une mentalité dont Samir Nasri regrette ouvertement qu’il ne l’ait pas eu pendant son parcours.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus