Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pendant de longues années, les rumeurs d’une arrivée de Kyrie Irving aux Lakers circulaient sans que l’opération n’ait lieu. Mais à l’aube des Finales NBA où le meneur cherchera à gagner sa deuxième bague, des informations ont fuité concernant l’échec de son recrutement à LA.
Aujourd’hui plus que jamais, les Lakers sont en pleine réflexion sur les mouvements à effectuer afin d’améliorer l’effectif. Mais si l’on parle à ce jour de discussions pour obtenir une troisième superstar aux côtés de LeBron James et Anthony Davis, il faut savoir que Kyrie Irving a pendant longtemps été dans le viseur des dirigeants californiens. À vrai dire, son arrivée dans la Cité des Anges était même attendue en 2023.
Alors qu’il s’apprête à disputer les Finales NBA avec les Mavericks, Uncle Drew aurait pu se trouver dans une toute autre situation alors qu’il avait demandé à être transféré depuis les Nets, en 2022-23. Des pourparlers avaient ainsi eu lieu avec les Purple & Gold, mais certains détails sont venus obstruer ce dossier. Du moins, c’est ce qu’a récemment récemment Johan Buva, insider à Los Angeles pour The Athletic.
Le transfert avorté de Kyrie Irving aux Lakers
Les Lakers voulaient lui faire signer une prolongation de deux ans, mais Kyrie voulait activer son option pour devenir un agent libre et chercher un contrat de quatre ans. Les Lakers étaient un peu hésitants et préféraient une prolongation de 2 ans et 80 millions de dollars. Comme Kyrie n’était pas disposé à signer cette prolongation, LA était un peu hésitant à l’idée de l’acquérir et de courir le risque qu’il parte si cela ne fonctionnait pas.
Ils ne voulaient pas inclure Austin Reaves et Max Christie si Kyrie ne voulait pas signer la prolongation. S’il avait été prêt à signer la prolongation, je pense qu’ils auraient été prêts à se séparer de l’un des deux. Mais ils ont refusé de renoncer à ceux qu’ils considéraient comme leurs deux meilleurs jeunes atouts en termes de joueurs à l’époque, pour un gars qui pourrait partir l’été prochain.
Les Nets ne voulaient pas céder d’autres joueurs de rôle dans l’échange parce qu’ils voulaient rester compétitifs avec Kevin Durant comme pièce centrale. Peu de temps après, Kevin Durant a demandé à être échangé et le reste appartient à l’histoire.
Le regard plutôt tourné vers l’avenir, les Lakers n’ont pas voulu sacrifier leurs joueurs prometteurs afin de s’offrir les services de Kyrie Irving.
Peut-être se mordent-ils les doigts cependant en voyant que l’homme qu’ils ont tant voulu va disputer les Finales NBA. Les champions 2020 étant toujours à la recherche d’une troisième superstar et de préférence sur le backcourt, il ne serait pas étonnant qu’ils reviennent à la charge durant cet été. Mais reste à savoir si les Mavericks consentiraient à briser son duo avec Luka Doncic, surtout s’ils remportent le titre.
À quelques détails près, Kyrie Irving aurait pu porter le maillot des Lakers cette saison. Toutefois, ces détails étaient bien trop importants pour la franchise de Los Angeles qui a préféré miser sur Austin Reaves et Max Christie, plutôt que d’accepter les réclamations de KAI au sujet de son contrat.