Par Rédaction | Sport
Presque au-delà de ce qu’il se passe sur les courts au niveau sportif, l’attitude globale des spectateurs de Roland-Garros est au coeur d’une grosse polémique. Il faut dire que certains joueurs ont essuyé des insultes, crachats, ou plus régulièrement des cris et sifflets pendant les points ou juste avant de servir. Mais alors qu’Amélie Mauresmo a mis en place un bannissement de l’alcool, Tatiana Golovin l’a frontalement contredite. Explications.
Outre la traditionnelle débâcle des Français, qui tombent comme des mouches dès les premiers tours, cette édition 2024 de Roland-Garros est marquée par le comportement de plus en plus problématique des spectateurs français en tribunes. David Goffin a ouvert le bal, mais il n’est pas le seul joueur à se plaindre – bien loin de là.
Amélie Mauresmo fait la chasse à l’alcool, Tatiana Golovin pas d’accord
Devant l’ampleur prise par cette situation embarrassante qui fait mauvaise presse au plus prestigieux des tournois sur terre battue, Amélie Mauresmo, directrice porte d’Auteuil, a été sommée de réagir :
Les consignes données aux services de sécurité sont très claires et il n’y aura pas d’hésitation. Ce que je veux, c’est conserver cet engouement autour du tennis, autour du jeu.
J’ai fait passer les consignes personnellement aux arbitres de chaise, qui doivent être hyper réactifs par rapport à tout ça, essayer de contrôler le court et ce qu’il se passe. Je pense que beaucoup d’arbitres sont très expérimentés.
S’il y a le moindre comportement qui passe au-delà de la limite, ça sera la sortie. Même si identifier une personne n’est pas toujours évident. L’énergie et l’engouement sont très positifs mais il faut que les limites soient respectées.
Pour contre-carrer cette situation embarrassante, la directrice du tournoi a annoncé ce jeudi une interdiction totale de l’alcool :
L’alcool était jusqu’ici autorisé dans les tribunes, hors tribune des joueurs et tribune présidentielle. Désormais, c’est terminé partout.
Pas de quoi satisfaire Tatiana Golovin, qui estime que cette solution n’est clairement pas la bonne. Au micro de Prime Video, où elle officie désormais en tant que consultante, l’ancienne tenniswoman s’est opposée frontalement à Mauresmo :
Je ne suis pas spécialement d’accord que c’est l’alcool le problème. Dans les autres tournois du Grand Chelem, il y a de l’alcool dans les tribunes et ce n’est pas vraiment un souci. Il faut être beaucoup plus sévère avec les gens qui débordent, il faut que la sécurité soit là pour les enlever immédiatement.
Il faut peut‐être mieux préparer les spectateurs et leur dire qu’il n’y aura aucune tolérance pour un mauvais cimportement lorsque vous venez sur le site de Roland‐Garros, mais interdire finalement l’alcool dans les tribunes, qui sera aussi consommé dans les allées, je ne sais pas si cela aura vraiment un grand impact.
Se cacher derrière l’alcool ne serait-il pas une manière de contourner le problème, et de ne pas admettre que c’est le comportement pur et dur des fans français qui pose problème ? C’est ce que pense Tatiana Golovin, qui n’a pas validé du tout la thèse d’Amélie Mauresmo. Reste à voir désormais si une amélioration sera constatée…