NBA – « Cette star a encore plus d’influence sur sa franchise que LeBron aux Lakers »

LeBron James sous le maillot des Lakers
Los Angeles Lakers (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Entre son pressing pour certains recrutements et le dossier de son fils Bronny, LeBron James est pointé du doigt pour son influence jugée néfaste aux Lakers. Mais selon un insider de renom, une autre superstar en aurait encore plus dans sa propre équipe.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir sur le long terme des Lakers ne pousse pas à l’optimisme. Anthony Davis devrait théoriquement être le futur franchise player des Californiens mais cela mis à part, c’est le flou complet. À vrai dire, il y a même de quoi être inquiet concernant la saison à venir puisque la franchise doit encore se trouver un nouvel entraîneur et que la liste de de candidats n’est pas longue.

Tous ces problèmes, certains les mettent intégralement sur le dos de LeBron James et ça ne sort pas de nulle part. Depuis des années, on sait que le King a beaucoup (trop ?) d’influence au sein de ses différentes équipes. On sait qu’il avait tenté d’évincer Erik Spoelstra peu après son arrivée au Heat et qu’il y était même parvenu avec David Blatt aux Cavaliers, en janvier 2016. Ça commence quand même à faire beaucoup…

Publicité

Donovan Mitchell tout-puissant aux Cavaliers ?

Depuis qu’il est à Los Angeles, LBJ a notamment poussé pour l’arrivée de Russell Westbrook puis l’embauche de Darvin Ham sur le banc. Ses dirigeants sont allés dans son sens mais le résultat fut à chaque fois calamiteux, même si le coach les a mené en finales de conférence l’an passé. Et c’est sans parler du dossier Bronny… Pour de nombreux observateurs, Bron a donc clairement trop de pouvoirs dans la Cité des Anges.



Paradoxalement, il se pourrait bien que le quadruple champion ne soit pas le joueur avec le plus d’influence au sein de la ligue, actuellement. Ironie du sort, il faudrait en fait se pencher sur son ancienne escouade des Cavaliers selon l’insider Brian Windhorst. Alors que Donovan Mitchell pourrait bientôt y prolonger via un contrat au supermax, le journaliste vétéran n’a pas mâché ses mots sur l’arrière superstar :

Publicité

Donovan Mitchell est dans une position de force aux Cavs qui est potentiellement meilleure que celle de n’importe quelle autre superstar parmi les autres équipes. Par rapport à d’éventuels trades, par rapport au contrat qui va lui être offert, le poste de coach qui est toujours à prendre… Ce que Donovan a avec les Cavs, c’est ce que LeBron a avec les Lakers, il a peut-être même encore plus d’influence.

On se souvient qu’à l’origine, Mitchell avait voulu atterrir aux Knicks au moment de quitter Utah et que Cleveland n’était vraiment pas son premier choix. Les rumeurs de départ vont donc bon train à son sujet, mais Spida a lui-même déclaré qu’elles étaient toutes fausses. Il faut dire que la franchise pourrait bien lui offrir une prolongation à 200 millions de dollars dans les semaines qui viennent. De quoi convaincre n’importe qui.

Publicité

Pour Brian Windhorst, Donovan Mitchell détient littéralement les clés de la ville aux Cavaliers et pourrait décider de l’avenir de la franchise durant l’intersaison. Un peu à l’image d’un LeBron James aux Lakers donc, bien que celui-ci serait apparemment plus en retrait en coulisses ces dernières semaines.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus