Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ciryl Gane qui se lance dans le cinéma, c’est une décision qui a du mal à être acceptée au sein du monde du MMA. Cela concerne également ses compatriotes, à en juger par les récentes déclarations du manager de Benoît Saint-Denis.
Depuis qu’il s’est incliné face à Jon Jones à l’UFC 285, il y a plus d’un an, difficile de trouver un combattant à la cote plus basse que Ciryl Gane. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la star française ne fait pas grand-chose pour redorer son blason auprès des fans comme des observateurs ou encore de ses pairs, lui qui enchaîne les décisions jugées comme complètement foireuses depuis sa défaite.
Vainqueur de Serguey Spivak au dernier UFC Paris, il avait d’abord refusé le call-out de Tom Aspinall. Grossière erreur puisque ce dernier est désormais champion intérimaire, lui barrant ainsi la route à une revanche contre « Bones »… Pire encore, il a une nouvelle fois décliné un choc avec la terreur britannique à l’UFC 304 et c’est Curtis Blaydes qui prendra donc sa place. Mais c’est avant tout la raison de ce choix qui fait polémique.
Giom Peltier démonte Ciryl Gane après la polémique
Comme on le sait depuis un moment, « Bon Gamin » va tourner dans un film cet été et son calendrier l’empêche donc de pouvoir être disponible pour l’UFC 304. Sans surprise, l’explication a fait hurler car jugée bien trop insuffisante. Et pour Giom Peltier, ça pourrait avoir des conséquences pour le Tricolore… Interrogé par le site ActuMMA récemment, le manager de Benoît Saint-Denis a ainsi lâché une petite bombe :
En ce qui concerne le main event de l’UFC Paris. Moi j’ai d’autres informations. Je ne suis pas sûr que ce soit Ciryl Gane en main event de l’UFC Paris. Il se pourrait que les choses changent un petit peu.
Sans aller dans le détail, Peltier laisse donc entendre que Gane ne serait pas au centre de l’attention en septembre prochain. Le manager de BSD a cependant clairement remis en question sa pige au cinéma :
La question qu’il faut se poser : est-ce qu’aujourd’hui, le MMA est la priorité de Ciryl Gane ? Pour être honnête, jamais de la vie je n’aurais pu refuser un combat pour Benoît Saint-Denis car il a d’autres obligations professionnelles. Ciryl serait apparemment booké sur un film. Pour Benoît Saint-Denis, le MMA, c’est sa source de revenu première. Jamais de la vie il ne va refuser un combat pour faire autre chose en parallèle.
Comment Ciryl considère-t-il le MMA ? Est-ce que c’est quelque chose dont il profite pour se faire connaître et faire des choses en parallèle ? Utilise-t-il le MMA pour se donner un coup de boost de temps en temps et légitimer son classement et sa carrière, ou veut-il vraiment être champion, se donner les moyens et tout donner pour l’être ? Je ne peux pas répondre à sa place ni à la place de son management et de son coach. Mais la situation est compliquée.
Pour Giom Peltier, impossible d’imaginer Benoît Saint-Denis refuser un combat pour le titre simplement parce qu’il aurait d’autres projets en tête. Gane a beau avoir eu sa chance à deux reprises avant ça, rien ne dit que l’UFC sera prête à lui refaire la proposition après sa décision. Un risque à ne pas prendre pour BSD.