Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Allen Iverson, comme de nombreux joueurs de son époque, n’était pas forcément éduqué financièrement parlant. Il a donc dépensé des millions sans compter, notamment sur des achats impulsifs lunaires. La jalousie dans les vestiaires fait des ravage.
Allen Iverson, comme de nombreuses superstars des années 2000′, est passé à côté d’un immense pactole dans sa carrière. Icône populaire aux États-Unis et leader formidable sur le terrain pendant ses meilleures années, The Answer n’a empoché « que » 154 millions de dollars grâce à ses différents contrats avec les Sixers ou les Nuggets. C’était énorme pour l’époque, mais pas pour aujourd’hui.
L’été dernier par exemple, Jaylen Brown, qui est bien moins fort et impactant qu’AI, a été prolongé pour 5 saisons et plus de 285 millions ! Avec une telle somme en poche, Allen Iverson n’aurait sans doute pas connu tous ses déboires financiers. Car à force de dépenser comme si l’argent était illimité, il a fini sur la paille. Son histoire est celle de tellement d’autres de sa période…
La dépense folle d’Allen Iverson pour copier un coéquipier
Comme il l’a expliqué à plusieurs reprises, son plus gros problème était sa générosité et son incapacité à dire non aux proches qui lui réclamaient de l’argent. Mais il peut aussi remettre la faute sur son impulsivité. De passage dans le « Knuckleheads Podcast », il a dévoilé sa pire dépense en carrière, faite par simple jalousie.
Je me souviens être arrivé à l’entrainement un jour, et Derrick Coleman a débarqué avec une Rolls-Royce. Je n’avais jamais vu une telle voiture dans ma vie. En plus elle était décapotable. Il m’a regardé et m’a dit : « Ce n’est pas une voiture, c’est une automobile. » Je me suis dit que j’allais acheter la même dès le lendemain. Quand on s’est revus, il m’a dit : « Tu dois mettre ta plus belle chaine en diamants, une paire de short Versace, prendre une bouteille d’alcool et te pavaner toute la journée sur la route ».
Ce gars était totalement dingue. Quand mon meilleur ami s’est fait tuer je n’allais pas bien, et c’est lui qui m’a fait sortir en boite de nuit. Il m’a dit que même sans oublier mon meilleur pote, je pouvais profiter de la vie et prendre du bon temps. Je buvais au bar et j’ai commencé à pleurer parce que je pensais à la mort de mon gars. Tout le monde me regardait. Il m’a dit de tout laisser sortir et qu’il allait frapper ceux qui se moquaient.
Allen Iverson a liquidé ses millions à cause de ses proches, mais aussi à cause de son envie de flamber. Quand il a vu un coéquipier avec une meilleure voiture que lui, il s’est acheté la même le lendemain sans même faire attention au prix. C’est le bénéfice de la richesse, mais aussi un bon moyen de perdre la valeur de l’argent…
Parce qu’Allen Iverson pouvait se le permettre, il avait acheté la même voiture que son coéquipier parce qu’il l’a trouvait belle, du jour au lendemain, sans forcément budgéter la dépense. On comprend comment sa fortune s’est évaporée.