Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Selon toute vraisemblance, JJ Redick devrait devenir le prochain entraineur des Lakers, peut-être en raison de sa proximité avec LeBron James. Un choix qui ne devrait pas forcément plaire à l’ancien All-Star Baron Davis, qui a été sans pitié avec lui.
Dans la NBA actuelle il n’est pas rare de voir des meneurs s’élever sur la tête des intérieurs pour poser des gros posters. Ja Morant en a par exemple fait son fond de commerce avec les Grizzlies, et ces actions spectaculaires expliquent sa grande popularité auprès du jeune public. Mais en cette période de playoffs, il est bon de rappeler que l’un des précurseurs s’appelle Baron Davis, et qu’il aurait retourné les réseaux sociaux s’ils existaient lors de la campagne 2007 :
Baron Davis’ poster dunk on Andrei Kirilenko in game 3 of the Western Conference Semifinals (2007) pic.twitter.com/iQKFZnW2GW
— The NBA Show (@thenbashowyt) April 29, 2023
Baron Davis termine sérieusement JJ Redick
S’il n’est pas le nom le plus évoqué quand on parle de la NBA des années 2000′, Baron Davis était pourtant un joueur particulièrement marquant de par son style. Il a été invité dans le podcast de Carmelo Anthony pour parler de sa carrière, et il a profité de l’occasion pour envoyer un tacle assez sévère à l’intention de JJ Redick, futur entraineur des Lakers.
JJ Redick a balancé des critiques sur l’histoire de notre ligue. Il disait que Jerry West ne jouait que contre des plombiers, c’était dingue. Mon problème c’est qu’il faut respecter les anciens. Lui dit qu’à cette époque il n’y avait que des plombiers et des gars qui travaillaient à côté. C’était peut-être vrai, certes. Mais après il a dit que c’est difficile aujourd’hui de prendre tous ces tirs à l’entrainement, de passer autant d’heures à la salle pour être performant…
Il n’a pas hésité à parler de sa routine pour démontrer la difficulté du monde NBA aujourd’hui. Mais cette routine, c’est pour être JJ Redick au final. Avec tout le temps libre qu’il a eu pendant sa carrière, parce qu’il n’était ni plombier ni charpentier à côté comme à l’époque, il n’a pas pu faire mieux qu’être JJ Redick ! Ce n’est pas Jerry West ! Il aurait dû être encore meilleur. Si lui avait un job en-dehors, il n’aurait jamais été en NBA.
Pour Baron Davis, c’est irrespectueux de critiquer les anciennes gloires de la ligue parce qu’elles jouaient contre des plombiers ou étaient des plombiers, alors que des joueurs comme JJ Redick, selon lui, n’auraient jamais mis un pied dans le monde professionnel s’ils avaient une activité secondaire. Pour le coup, l’analyse est d’une efficacité chirurgicale.
Baron Davis demande du respect pour les plus anciennes légendes de la ligue. Les conditions étaient différentes à l’époque, et atteindre un tel niveau sans de grandes infrastructures montre un immense talent.