NBA – « Wilt Chamberlain et Michael Jordan se disputaient, et là Wilt lui a dit : ‘Souviens-toi que…

NBA Michael Jordan et Wilt Chamberlain
NBA (DR) / Wilt Chamberlain Archive (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Chacun de leur côté, Michael Jordan et Wilt Chamberlain étaient deux fortes têtes qui se considéraient clairement comme le gratin de leur discipline. Lors d’un échange assez houleux, le regretté pivot avait cependant scotché His Airness sur place avec une remarque ultra-cash. Difficile de répondre à ça, en même temps…

Publicité

Quand il faut citer les joueurs les plus dominants de tous les temps, Michael Jordan et Wilt Chamberlain font assurément partie des premiers noms à venir en tête. Respectivement arrière et pivot, les deux légendes ont totalement surclassé leurs adversaires sur le plan physique durant leur carrière. Le second est d’ailleurs considéré comme le basketteur le plus dominant de tous, en compagnie de Shaquille O’Neal.

De quoi leur garantir une place parmi les tous meilleurs joueurs de l’histoire et selon eux, ils ne figuraient clairement pas dans le bas du panier. Jordan et Wilt estimaient ainsi chacun de leur côté qu’ils étaient le GOAT, sans contestation possible. Comme l’a expliqué le regretté Bill Walton il y a quelque temps, cela avait d’ailleurs mené à une dispute assez houleuse entre les deux hommes, lors du 50e anniversaire de la NBA :

Publicité

La punchline ultra-violente de Wilt Chamberlain pour MJ

Nous sommes dans une seule pièce, et il n’y a que 50 joueurs. Dans le coin, il y a Wilt et Michael Jordan. Ils étaient assis à une table et se disputaient violemment pour savoir qui est le plus grand joueur de tous les temps. Ils s’échangeaient leurs points de vue et c’est très intense. Quant à nous, on passait un bon moment. Bill Russell et Kareem souriaient, signaient des autographes et prenaient des photos avec les autres.



Et puis, David Stern débarque dans la pièce et nous dit : « OK les gars, c’est l’heure d’y aller. » Tout le monde commence donc à se rassembler et on se met en rang, mais Michael et Wilt étaient toujours en train de débattre à leur table. Du coup, David Robinson va les voir et leur dit : « Bon allez, Michael, Wilt, c’est l’heure d’y aller maintenant ». Du coup ils se lèvent et la discussion prend fin.

Publicité

Mais Wilt veut toujours avoir le dernier mot dans un débat, du coup il a regardé Michael de haut et il lui a dit : « Michael, souviens-toi juste d’une chose : quand tu as joué, ils ont changé toutes les règles pour que tu puisses dominer plus facilement. Quand j’ai joué, ils les ont toutes changées pour que ce soit plus dur pour moi. » Michael n’avait rien à répondre à ça. Wilt Chamberlain, mon Dieu.

Pour rappel, la NBA avait carrément décidé d’élargir la raquette à cause de Chamberlain et pas qu’un peu, puisqu’elle était passée d’environ 1m80 à presque 5 mètres, rien que ça. Il lui fut également interdit de dunker lors de lancers francs, ce qu’il faisait facilement grâce à ses segments interminables. Autant dire que MJ n’a jamais eu à faire de telles restrictions de son temps… probablement pourquoi il n’a rien su répondre.

Publicité

Ce n’est pas donné à tout le monde de faire fermer son clapet à Michael Jordan, mais Wilt Chamberlain n’était clairement pas comme les autres. Surtout quand il avance des arguments aussi tangibles que même le n°23 ne pouvait pas contester…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus