Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sans grande surprise, le retour aux affaires de Conor McGregor est scruté de près par les combattants MMA, y compris en France. Baysangur « Baki » Chamsoudinov n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos du Notorious, il y a quelques jours.
Plus que quelques semaines avant ce qui est probablement l’évènement de l’année dans le monde des sports de combat. On a pourtant assisté à quelques dingueries comme l’UFC 300 ou encore les combats de boxe de Francis Ngannou, voire le choc pour le titre des poids lourds entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk, mais aucun d’entre eux n’arrive à la cheville du grand retour à la compétition de Conor McGregor.
Absent de l’octogone depuis juillet 2021 et une vilaine blessure subie face à Dustin Poirier, l’Irlandais aura longtemps fait planer le doute sur son come-back. Car s’il a toujours clamé qu’il renfilerait les mitaines, l’ancien double champion à l’UFC en a fait douter plus d’un par son attitude. Loin d’être irréprochable côté éthique de travail, il a encore causé un gros bad buzz récemment en déshabillant sa femme en public.
Bien évidemment, cela n’empêche pas le monde du MMA d’avoir les yeux rivés sur lui alors que son combat contre Michael Chandler approche à grands pas. L’UFC 303 aura lieu dans un mois et sera l’occasion pour tout le monde d’être fixé sur le Notorious. Est-ce qu’il a encore ce qu’il faut pour faire partie du gratin dans la cage, ou est-ce que le natif de Dublin est tout simplement cramé après trois ans d’absence ?
Baki Chamsoudinov doute de Conor McGregor avant son retour
S’il y en a un qui observe de près sa situation, c’est Baysangur Chamsoudinov. D’une part parce que la pépite franco-tchétchène fait des pieds et des mains pour faire ses débuts à l’UFC d’ici peu, mais aussi parce que CMG va se battre chez les welterweights, soit la division dans laquelle évolue également « Baki ». Invité de la chaîne Youtube Ptit Délire TV dernièrement, le prodige de l’ARES y est ainsi allé franco sur son aîné :
Je ne pense pas qu’il sera comme avant. Ça m’étonnerait fortement, parce qu’avant, il avait vraiment faim. Mais je pense qu’il peut nous surprendre avec un beau combat. S’il fait une bonne préparation, il peut atteindre un niveau qui sera bon. Mais il n’aura jamais la faim qu’il avait avant, ça c’est clair et net.
Les fans de McGregor n’apprécieront évidemment pas cette analyse, mais il s’agit là d’un sujet qui fait débat longtemps en ce qui le concerne.
À l’heure actuelle, personne ne sait réellement quelles sont les aspirations de la superstar. L’Irlandais clame vouloir remonter sur le trône et vise la ceinture des mi-moyens et même des poids légers, mais a-t-il effectivement encore l’envie pour ça ? Car cela impliquerait énormément d’efforts et d’entraînement et quand on sait tout ce qu’il a pu faire durant son absence prolongée, pas sûr que l’intéressé y consente.
Pour Baki Chamsoudinov, il y a peu de chances que le Conor McGregor version 2024 soit aussi affamé que sa version passée. Pas si étonnant puisque la superstar aura 36 ans en juillet et qu’elle a profité pleinement de ses passe-temps extra-sportifs ces derniers mois. Reste à voir comment se déroulera son come-back contre Michael Chandler.