Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Réputé pour se plaindre régulièrement auprès des arbitres voire d’avoir des coups de sang en plein match, Luka Doncic n’est pas l’athlète le plus posé qui soit. Mais selon son entraîneur Jason Kidd, un sujet en particulier a le don de le mettre en rogne.
Pas de chance pour les Mavericks, il faudra batailler un match de plus au moins pour espérer aller en Finales. Menant 3-0 dans la série face aux Timberwolves, les Texans avaient l’occasion de boucler l’affaire dès la huit dernière mais au lieu de ça, ils se sont inclinés 105-100 sur leurs propres terres après avoir livré une prestation offensive très peu convaincante à base de seulement 42% de réussite au tir, dont 35% de loin.
Figure de proue de l’escouade, Luka Doncic ne s’est pas montré sous son meilleur jour. Certes, le Slovène a compilé 28 points, 15 rebonds et 10 passes, mais il y est parvenu après énormément de déchet. En plus de complètement déchirer en attaque avec un vilain 7/21 au tir, l’attitude de la superstar a également prêté à polémique au cours de la rencontre. Autant dire qu’il va devoir se rattraper lors du Game 6.
Luka Doncic et son animosité envers le FC Barcelone
Face à un tel dénouement, on pourrait imaginer qu’El Matador soit particulièrement agacé. Cela étant dit, le champion d’Europe 2017 en a vu d’autres et il en faut plus question basket-ball pour le faire monter au créneau, bien qu’il soit capable de coups de sang. C’est en revanche une autre histoire en ce qui concerne le football, comme son coach Jason Kidd l’a dévoilé avec humour en entretien avec The Athletic :
Luka Dončić is not a man of many words. But there are some things he will speak on.
— The Athletic (@TheAthletic) May 25, 2024
“You want to get Luka to talk, you talk Real Madrid. If you want to piss him off, you talk about Barcelona."
Jason Kidd spoke with @sam_amick one-on-one about Dončić ⤵️https://t.co/tTC6gJBjO3 pic.twitter.com/57XDBSFK3F
Si vous voulez faire parler Luka, parlez-lui du Real Madrid. Si vous voulez l’énerver, parlez-lui de Barcelone. Si tu connais la rivalité entre les deux équipes, tu sais comment le provoquer un peu. Aujourd’hui par exemple, je lui ai fait une plaisanterie en lui disant : « Je pense que je vais accepter le poste à Barcelone. Tu as vu comment ils ont viré le dernier coach (Xavi Hernandez, ndlr) ? »
Pour rappel, Halleluka a fait ses classes au Real Madrid avant de rejoindre la NBA et il a même tout cassé sur le continent européen, remportant le championnat espagnol ainsi que l’Euroleague. Il continue d’ailleurs de suivre avec ferveur les matchs des Merengues et sans grande surprise, il réagit au quart de tour quand on évoque le rival historique en provenance de Catalogne. On tient peut-être là une méthode de motivation.
Si on ne veut pas s’attirer les foudres de Luka Doncic, mieux vaut donc ne pas aborder le cas du FC Barcelone. Car dans le cas contraire, El Matador pourrait sérieusement s’énerver… et si c’est un adversaire qui commet la bourde, ça peut terminer en carnage.