Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Disparu il y a un peu moins d’un an dans un terrible accident d’avion, Gérard Leclerc a été subitement arraché à la vie, lui qui continuait notamment d’officier en tant que journaliste. Depuis cette soudaine disparition, sa veuve Julie Leclerc se mure dans le silence et verrouille sa communication, dévastée par l’épreuve qu’elle doit surmonter. C’est ainsi que les premières nouvelles la concernant sont venues de Maryse Gildas, son amie.
Un véritable drame. Le 15 août 2023, Gérard Leclerc trouvait la mort à l’âge de 71 ans dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait lui-même. Dans le monde des médias et de la culture, l’annonce soudaine du décès de celui était apprécié de tous ses collègues a fait l’effet d’une bombe, et l’on se souvient notamment, entre autres, des larmes qui montaient de Pascal Praud au moment de lui rendre hommage.
La perte a été encore plus violente pour la famille proche du septuagénaire, et notamment pour sa femme Julie Leclerc, elle aussi célèbre personnalité du monde des médias. Meurtrie par ce coup du sort, celle qui a très longtemps officié sur Europe 1, et qui était mère de 3 enfants avec Gérard Leclerc, n’a pas pris la parole publiquement. Mais Maryse Gildas, elle, a livré quelques informations.
Julie Leclerc irait un peu mieux, petit à petit
Interrogée sur le sujet, la veuve de Philippe Gildas, qui a également eu la douleur de perdre son mari en 2018 des suites d’une longue maladie, a indiqué être en contact avec Julie :
On s’est vues il n’y a pas très longtemps (…) Maintenant on est deux petites et pauvres veuves. C’est tragique.
Alors comment va-t-elle ? Selon Maryse Gildas, les progrès se font pas à pas, ce qui est évidemment normal au regard du traumatisme subi. Elle explique ainsi :
J’essaie de l’appeler et de la rassurer comme je peux. Au début c’était difficile parce qu’elle ne voulait voir personne. Elle voit très peu de monde pour l’instant, c’est encore trop tôt.
Elle vit, je ne sais pas si c’est mieux mais elle est là et elle commence à ressortir un petit peu. Je sens qu’elle fait des efforts.
Quiconque n’a pas connu un deuil d’une telle ampleur et d’une telle brutalité ne peut évidemment que se garder de donner des conseils à la pauvre Julie Leclerc, qui a vu le ciel lui tomber sur la tête en ce funeste jour de juin 2023. Fort heureusement, l’acolyte de Nicolas Canteloup peut compter sur les trois enfants du couple, qui font bloc dans ces instants cauchemardesques.
Pour rappel, Julie a quitté Europe 1 il y a quelques années après de longues décennies de bons et loyaux services, avant de rejoindre RTL et « Les grosses têtes » à compter de 2021. Fort logiquement, elle n’y a plus pris part depuis le décès de Gérard Leclerc.
Le deuil a frappé à la porte des Leclerc, et c’est avec de grandes difficultés bien légitimes que Julie essaie de surmonter la douleur et de retrouver un semblant de vie normale après la disparition de son mari. Souhaitons-lui un grand courage dans cette épreuve, avec, c’est certain, le soutien indéfectible de Maryse gildas