Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ils étaient favoris, et pourtant, après 3 rencontres disputées dans cette finale de conférence, les Timberwolves sont déjà aux portes de l’élimination. Ce dimanche, Shaquille O’Neal s’est emporté contre un joueur qu’il estime responsable, et pour une fois, ce n’est pas Rudy Gobert…
Avant le Game 3 de cette finale de conférence entre les Mavericks et les Timberwolves, Anthony Edwards se voulait rassurant quant à son implication et son agressivité. À quelques heures du coup d’envoi, il expliquait par exemple qu’il comptait prendre plus de tirs qu’à l’accoutumée afin de porter les siens jusqu’à une première victoire dans la série.
Malheureusement pour lui, ses 26 points (11/24 au tir), 9 rebonds et 9 passes décisives n’ont pas été suffisants pour venir à bout d’un grand duo Luka Doncic / Kyrie Irving. Il faut dire que lui n’a pas eu la chance de pouvoir compter sur un lieutenant en grande forme. En effet, Karl-Anthony Towns, qui est censé être un plus en attaque, s’est surtout illustré de par sa maladresse.
Shaquille O’Neal massacre Karl-Anthony Towns et sa maladresse
Il a terminé la rencontre avec 14 petits points au compteur, et surtout un vilain 0/8 derrière l’arc, indigne pour quelqu’un qui s’auto-proclame meilleur intérieur-shooteur de l’histoire de la ligue. Hater reconnu de Rudy Gobert, Shaquille O’Neal a changé de cible pour l’occasion et s’est attaqué à celui qu’il voudrait voir plus souvent près du panier, surtout quand il est en crise d’adresse :
J’aime toutes les personnes sur ce plateau mais personne ne dit la vérité. Quand tu as un grand duo, tu veux voir ta star n°1 avec 33 points, et ta star n°2 avec 33 points. Karl-Anthony Towns ne joue pas bien et il n’est pas à la hauteur. Il n’aide pas Anthony Edwards. J’ai joué avec des joueurs qui étaient dominants avec le ballon dans les mains, et en tant qu’intérieur tu dois t’ajuster à leurs décisions, à leurs choix.
Tu sais ce qu’ils veulent faire. Tu sais qu’ils veulent t’aider à gagner. Alors si tu es le binôme d’une superstar, tu dois faire ce qu’on te demande. KAT n’a rien fait pour le moment. 0/8 à 3 points c’est inacceptable ! Une fois que tu rates tes deux premières tentatives, tu dois mettre tes grosses fesses dans la raquette pour mettre des points faciles !
Shaquille O’Neal a joué et été champion avec Kobe Bryant puis Dwyane Wade, il sait donc parfaitement comment seconder un arrière dominant. Il aimerait voir Karl-Anthony Towns plus souvent dans la raquette, surtout que ce dernier tourne à moins de 20% de réussite à 3 points dans la série contre les Mavericks ! Difficile de ne pas l’incriminer en cas d’élimination.
Rudy Gobert est souvent critiqué car il a mauvaise réputation Outre-Atlantique, mais c’est bien le niveau de Karl-Anthony Towns qui pose problème sur cette finale de conférence. Sans lui, impossible de rêver.