Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
D’abord joker, Anne-Claire Coudray a remplacé définitivement Claire Chazal à la présentation du journal télévisé de TF1 dans le courant de l’année 2015. Près d’une décennie plus tard, celle qui n’a pas lâché le fauteuil depuis a récemment tenu à faire passer un message à propos de celle qui l’a précédée. Suscitant évidemment une réponse de la principale concernée.
Si les moyens de s’informer sont de plus en plus variés, avec une place de plus en plus prépondérante accordée au digital et à l’instantanéité, le journal télévisé de 13 heures et de 20 heures reste un point d’ancrage dans la vie des Français. En la matière, c’est TF1 qui décroche la palme, puisque Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray réalisent les meilleurs scores systématiquement ou presque.
Il fut un temps où Claire Chazal était aux manettes, avec la même réussite. Aujourd’hui globalement éloignée de la vie médiatique, la sexagénaire se garde bien de commenter les prestations de ses homologues dans les divers JT des chaînes majeures. Mais récemment, un événement bien particulier l’y a contrainte.
Claire Chazal réagit aux mots d’Anne-Claire Coudray sur elle
En effet, tandis que l’ancienne compagne de Patrick Poivre d’Arvor était l’invitée de l’émission « C L’Hebdo », elle a reçu un message de sa remplaçante, Anne-Claire Coudray, enregistré sur le plateau du JT :
Je voulais te faire un petit coucou depuis ce plateau, qui sera toujours le tien, tu le sais. Prendre ta place n’a pas toujours été facile, la barre était très haute. Je me souviens d’ailleurs très bien de ce que tu m’as dit quand j’ai commencé à te remplacer : « Reste toi-même ». Et c’est parfois très difficile dans un environnement comme celui-là mais c’est sans doute le meilleur conseil qu’on ne m’ait jamais donné, alors merci pour ça.
Merci d’avoir été une source d’inspiration, et merci pour ta justesse de ton, cette élégance que tu as donnée à ce journal. Mon plus grand plaisir aujourd’hui, c’est quand on m’appelle Claire Chazal dans la rue. Et figure-toi que ça m’arrive très souvent. Dans ces cas-là, je me dis que je suis sur la bonne voie.
Des propos d’une grande classe de la part d’Anne-Claire Coudray, très reconnaissante envers son aînée tant pour son travail que pour leur relation personnelle. Alors bien évidemment, Claire Chazal n’a pas caché son émotion à l’issue de la séquence :
C’est très beau. Je pense qu’on a un respect, une amitié mutuelle. Sur la manière de prendre ma place, qu’est-ce que je pourrais lui reprocher ? Rien, c’est la décision d’une chaîne.
On s’entend sur la façon de présenter les journaux, elle travaille avec les mêmes personnes avec lesquelles je travaillais. Il y a un héritage. C’est très touchant ce qu’elle dit. Je pense que ce qu’elle fait est bien, ça me paraît correspondre aussi à moi ce que j’essayais de faire donc il y a une continuité.
Le monde de la télévision regorge bien souvent de rivalités et de griefs motivés par des questions d’égo, mais Claire Chazal et Anne-Claire Coudray sont bien loin de tout cela. Leur échange plein de classe en atteste, et justifie encore un peu plus, si besoin était, la popularité de ces deux journalistes de grand talent auprès des Français.