Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En tant que capitaine des Bleus, Nicolas Batum aura peut-être son mot à dire sur la stratégie à adopter lors des JO de Paris. À l’approche de cette échéance, il s’est exprimé sur le casse-tête impliquant Rudy Gobert et Victor Wembanyama chez First Team.
Suite à l’élimination des 76ers au premier tour des playoffs, Nicolas Batum s’est retrouvé prématurément en vacances. Mais son temps de repos ne sera pas d’une durée conséquente, puisqu’il devra à nouveau répondre présent à l’occasion des Jeux olympiques de Paris cet été. Déjà présent lors de la désillusion de la Coupe du Monde 2023, le capitaine tricolore débarquera dès lors sûrement avec un esprit de revanche.
Déterminé à briller devant son public, Batman pourra compter sur un supporting cast de choix, notamment dans la raquette des Bleus. Cette dernière devrait ainsi rassembler Rudy Gobert et Victor Wembanyama, soit les deux meilleurs défenseurs de NBA cette saison. Mais tandis que cette association en fait rêver plus d’un à travers le monde, elle génère également quelques doutes notables à l’approche du tournoi.
Nicolas Batum honnête sur le duo Wembanyama-Gobert
Il y a quelques jours, suite à l’annonce de la liste de 19 joueurs de Vincent Collet, Evan Fournier avait été appelé sur La Chaîne L’Équipe à évoquer le duo formé par Wembanyama et Gobert. Ses propos avaient alors traduit une certaine incertitude concernant la complémentarité des deux géants. Batum, lui, s’est montré moins inquiet au moment de soulever cette question dans la Libre Antenne de First Team :
Nicolas Batum : C’est un truc imprévisible. Ce sont des trucs que tu verras sur le moment. Ça dépend de la force adverse, ça dépend du match-up, de qui jouera chez nous et de qui tu affrontes. Ce ne sont pas des trucs qui sont prévisibles maintenant. Vous savez, quand on a affronté Team USA et qu’ils ont joué small-ball, on a envoyé Vincent Poirier et Moustapha Fall en même temps.
Pour Nico, la gestion du cas Wemby-Gobert n’aurait pas de quoi provoquer autant d’interrogations qu’elle ne le fait actuellement. Selon lui, les différents matchups auxquels aura affaire l’équipe de France permettront aux deux intérieurs de trouver leur compte, côte à côte ou non. Un relatif optimisme partagé par des internautes qui salivent même à l’idée de voir une telle paire de big men à l’œuvre :
Rudy, c’est peut-être celui qui va le plus profiter du talent de Wemby.
— GilSoChill (@gil2chill) May 24, 2024
Tu mets les deux ensemble de chaque côté du cercle en attaque, aucune défense ne peut doubler sur les extérieurs.
Trop de danger, risque de passe lobée permanent, injouable.
Autant de taille, c un cheat.
Dans 2 mois débuteront les Jeux olympiques de Paris. Et si certains doutent de la compatibilité de Victor Wembanyama et Rudy Gobert dans la raquette des Bleus, Nicolas Batum se montre quant à lui persuadé que tout ira pour le mieux à cet égard.