Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sujet de rapprochements persistants avec Victor Wembanyama depuis des mois, Bol Bol tente tant bien que mal de mener sa barque en NBA dans ce contexte. Après une nouvelle saison délicate aux Suns, il générerait toutefois un intérêt non-négligeable.
Impossible d’ignorer les quelques points communs qu’ils partagent. Victor Wembanyama et Bol Bol dépassent tous deux les 2m20, affichent un gabarit plutôt fluet et se révèlent capables de sanctionner les défenses adverses grâce à leur tir à 3 points ou par le dribble. Cela dit, l’entêtement de Shaquille O’Neal à les comparer parait déraisonné et ne fait pas forcément les affaires du jeune intérieur des Suns.
L’avenir de Bol Bol se précise
Au-delà de sa rivalité avec Wembanyama qui a pu se ressentir au cours de leurs duels, Bol Bol n’a fait que rarement parler de lui pour ses performances cette saison. Il faut dire que son utilisation à Phoenix s’est révélée mineure, lui qui n’a disputé que 10.9 minutes par match en moyenne et qui a quasiment disparu de la rotation en playoffs. Et pourtant, la franchise de l’Arizona aimerait le conserver selon Evan Sidery de Forbes :
The Suns would like to re-sign Bol Bol, who could receive a more consistent role under new head coach Mike Budenholzer.
— Evan Sidery (@esidery) May 22, 2024
Bol averaged 5.2 points, 3.2 rebounds and 0.6 blocks in 10.9 minutes per game.
Bol shot 42.3% on threes, and that could be explored further within… pic.twitter.com/X6xjCBTJ3Q
Les Suns veulent re-signer Bol Bol, qui pourrait recevoir un rôle plus important sous les ordres du nouvel entraîneur Mike Budenholzer. Ses 42.3% à 3 points pourraient rejaillir dans le système de Budenholzer en tant qu’intérieur éloigné du panier. (…) Phoenix ne peut lui offrir qu’un nouveau contrat minimum, mais ils représentent également sa meilleure chance de recevoir un spot garanti dans la rotation d’une équipe.
Pas vraiment considéré par Frank Vogel ces derniers mois, le big man américano-soudanais pourrait donc faire partie des principaux bénéficiaires de son licenciement et de l’arrivée de Mike Budenholzer. Ce, si tant est qu’il poursuive sa route à PHX, où son contrat s’achèvera le 30 juin. Nombreux sont en tout cas les fans de l’équipe à s’enthousiasmer vis-à-vis de ce potentiel scénario :
Would love to have him back, Frank did him wrong by playing Little instead of him
— Ceez (@Ceeezzzz) May 22, 2024
Je serais ravi qu’il revienne, Frank a été injuste envers lui en lui préférant (Nassir) Little
Bien qu’en difficulté dans les rangs des Suns ces derniers mois, Bol Bol devrait donc recevoir une nouvelle offre de la franchise dans les semaines à venir. Reste à savoir s’il l’acceptera ou s’il souhaitera poursuivre son développement ailleurs.