NBA – Révélation polémique sur Victor Wembanyama : « Le premier en 45 ans à ne pas…

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Monstrueux cette saison, Victor Wembanyama a époustouflé tout le monde et a donc bouclé sa campagne rookie avec quelques récompenses. Mais il est cependant passé à côté de l’une d’entre elles, faisant de lui un cas unique en près d’un demi-siècle.

Publicité

Quand on lâche une première saison NBA aussi hallucinante que de Victor Wembanyama, il est évidemment que l’on repart avec quelques distinctions en poche. Le Français a rapidement fait comprendre que personne au sein de sa cuvée ne pouvait suivre son rythme de croisière et c’est donc sans grande surprise qu’il a été élu Rookie de l’Année à l’unanimité. Mais le pivot ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

Meilleur contreur de la ligue dès ses premiers pas dans la ligue, l’ancien des Mets est déjà considéré comme l’un des totems de raquette les plus terrifiants de la planète. Il a donc terminé deuxième des votes pour le DPOY et au sein de la première All-Defensive Team… En revanche, les portes des All-NBA Teams lui sont restées fermées. De quoi « permettre » à la pépite des Spurs d’écrire à nouveau l’histoire, bien malgré elle.

Publicité

Snob historique et… justifié pour Victor Wembanyama ?

Victor Wembanyama cette saison : 21.3 points, 10.7 rebonds, 3.3 passes et 3.6 contres par match. Le premier joueur en 45 ans à tourner en 20/10/3/3 et ne pas finir dans une All-NBA Team.



Sur le papier, l’absence de Wemby parmi les trois cinq majeurs de la ligue peut donc faire polémique. Mais ce serait tout de même oublier un détail crucial : les victoires jouent un certain rôle et justement, les Spurs n’en ont remporté que 22 cette saison pour 60 défaites. Or, ceux qui ont été nominés à sa place sont tous loin d’avoir un aussi mauvais bilan collectif. Autant dire que les fans n’ont pas trop de problème avec ça.

Publicité

Il joue dans l’une des 5 pires équipes de la ligue, les victoires comptent quand on veut être un joueur All-NBA

Combien de ces joueurs ont gagné moins de 25 matchs ?

Publicité

Que les plus grands fans de Victor Wembanyama se rassurent, il aura le droit à une nomination dans une All-NBA Team dans les années à venir. À condition que ses Spurs se mettent à gagner plus de matchs bien sûr parce que dans le cas contraire, même ses performances de folie pourraient s’avérer insuffisantes.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus