Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Passionné de sports de combat au-delà de sa carrière au MMA, Georges Saint-Pierre a donc toujours pris grand soin de son corps afin de les pratiquer au plus haut niveau. Il a d’ailleurs récemment dévoilé l’une de ses tactiques pour perdre du poids et se ressourcer, avec des effets pour le moins impressionnants.
Cinq ans après avoir raccroché les mitaines, Georges Saint-Pierre est toujours reconnu comme l’un des plus grands combattants de l’histoire du MMA. C’est dire à quel point le Québécois a marqué les esprits, lui qui a été champion dans deux catégories de poids différentes à l’UFC. Ses fans continuent d’ailleurs d’espérer qu’il revienne sur sa décision dans un avenir proche, persuadés qu’il pourrait encore briller dans la cage.
À priori, ce n’est toutefois pas dans les projets de « Rush » qui profite de sa retraite pour explorer d’autres domaines, notamment parmi les sports de combat. Ayant pratiqué le karaté pendant de longues années, il est également un grand fan de jiu-jitsu et de grappling. Or, il faut un corps en bonne santé pour s’y adonner régulièrement et ça tombe bien, l’ancienne star des welterweights et poids moyens a une discipline de fer.
La tactique de GSP pour perdre du poids et purifier son corps
Alors qu’il a fêté ses 43 ans il y a quelques jours, GSP s’est en effet affiché en forme olympique pour un athlète de son âge. Afin de poursuivre ses passions, l’intéressé ne recule devant rien pour se mettre à l’épreuve. Sur ses réseaux sociaux, il a d’ailleurs partagé son expérience vis-à-vis des jeûnes d’eau il y a peu, expliquant qu’il le faisait généralement quatre fois par an en décrivant le processus dans les moindres détails :
Ce soir, je vais mettre fin à mon jeûne d’eau de quatre jours ! J’ai perdu environ 4.5 kilos et la partie la plus dure pour moi, c’est le premier jour parce que j’ai très faim. Du coup, je fais en sorte de beaucoup m’occuper histoire de penser à autre chose. J’en profite pour faire des choses dont je n’ai normalement pas le temps de les faire. Le deuxième jour je n’ai plus faim, mais je commence à manquer d’énergie.
Du coup, je modifie mon entraînement en conséquence. Je fais des séances plus courtes et puisque j’aime rester actif durant mon jeûne, je consomme du sel avant et après mes entraînements pour m’assurer de ne pas perdre mes minéraux. Le troisième jour est très bizarre, je gagne en énergie et je me sens très créatif. Par contre, je dors toujours très mal pendant la dernière nuit de mon jeûne.
J’ai toujours du mal à dormir pendant cette nuit, mais j’aime beaucoup faire ça parce que je pense que c’est un très bon moyen d’éliminer toutes les toxines présentes dans mon corps, et ça a vraiment des effets thérapeutiques parce que ça me permet de me rendre compte à quel point je suis chanceux de pouvoir bien manger !
Georges Saint-Pierre ne laisse rien au hasard quand il s’agit d’entretenir son physique, quitte à s’astreindre à des programmes corsés. le fait est que ses efforts portent leurs fruits, lui qui est dans une forme hallucinante alors qu’il vient de fêter ses 43 ans.