Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La France va tout faire pour décrocher l’or olympique cet été, alors que la compétition aura lieu à Paris. Le groupe constitué par Vincent Collet est d’ailleurs passé à la loupe du côté des États-Unis, un célèbre site américain rendant un gros verdict à ce sujet.
Bien évidemment, Team USA sera le favori des Jeux Olympiques de Paris. La concurrence a refait une grande partie de son retard ces dernières années, mais la sélection américaine va voir des monstres comme LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant revenir sous le maillot US. Cela étant dit, l’Équipe de France compte bien leur gâcher la fête sur ses propres terres et monter sur le trône à leur place.
Aux États-Unis, on est d’ailleurs bien conscient du danger que représentent les Bleus, surtout après la campagne rookie de Victor Wembanyama. Suite à l’annonce de la liste préliminaire, les hommes de Vincent Collet ont déjà fait l’objet de grosses discussions parmi les fans américains. Mais le site CltuchPoints est allé encore plus loin puisqu’il met tout le monde en garde : la France a les armes pour décrocher l’or olympique.
Le site ClutchPoints dithyrambique sur les Bleus avant les JO
France has a chance.
— ClutchPoints (@ClutchPoints) May 22, 2024
Rudy Gobert is a 4-time Defensive Player of the Year and a 7-time All-Defensive team member. He’s 1 of 3 players ever to win the award 4 times.
Now pair him with Victor Wembanyama, the first rookie in NBA history to be a First Team All-Defensive Team… pic.twitter.com/752vuGfpMB
La France a une chance de gagner le titre olympique. Rudy Gobert est un quadruple Défenseur de l’Année et un septuple membre des All-Défensive teams. C’est l’un des trois seuls joueurs à avoir gagné le DPOY quatre fois. Associez le à Victor Wembanyama, le premier rookie dans l’histoire de la NBA à être élu dans une All-Defensive First Team. Wemby a également terminé 2e des votes pour le Défenseur de l’Année cette saison et semble assuré de gagner le DPOY dans un avenir proche.
Voilà ce à quoi le reste du monde va devoir faire face quand il se rendra à Paris cet été, et qu’il faudra affronter l’Équipe de France aux Jeux Olympiques 2024. La France a des vétérans expérimentés avec Evan Fournier, Nicolas Batum et Nando de Colo. Ils vont avoir de la jeunesse avec Wemby et Bilal Coulibaly. Ils pourront également compter sur les champions de France 2023 Elie Okobo et Matthew Strazel.
Ils n’ont peut-être pas de têtes d’affiche comme LeBron James ou de Steph Curry, mais les Bleus ont une équipe qui peut certainement faire du bruit cet été. Avec l’avantage de son public chaque soir et de nombreux joueurs participant à leurs derniers Jeux Olympiques, l’équipe de France masculine de basket-ball est en quête de sa 4ème médaille olympique en basket 5×5 masculin et de sa toute première médaille d’or. L’été 2024 va être un film.
Team USA reste le grand favori du tournoi, surtout quand on voit quelle escouade se rendra aux JO de Paris. Mais l’Équipe de France n’est clairement pas prise à la légère par les médias américains, à commencer par ClutchPoints qui a encensé les Bleus.