Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Youssef Boughanem est une légende des sports de combat, et pourtant, il est d’une humilité assez rafraichissante dans ce milieu fait d’égos. Il est toujours très sincère en parlant des autres combattants, la preuve avec ce constat dingue sur Benoît Saint-Denis.
Il existe deux approches bien différentes chez les monstres des sports de combat, ces professionnels qui se savent largement capables de battre 99.9% des humains qui peuplent la Terre. La première, c’est l’approche que l’on pourrait qualifier de « Cédric Doumbé », c’est à dire une confiance absolue et la certitude de n’être inférieur à personne. L’avis de « The Best » sur la légende Conor McGregor est un bon indicateur de ce phénomène.
De l’autre, il y a une approche que l’on pourrait plutôt qualifier de « Youssef Boughanem », rapport à l’immense humilité de ce monstre sacré du muay-thaï. Malgré ses 221 combats professionnels, 192 victoires et 93 KO’s dans la discipline, le Belge ne se met jamais en avant en n’hésite pas à reconnaitre la supériorité d’autres combattants.
Les mots forts de Youssef Boughanem sur Benoît Saint-Denis
Il l’a encore prouvé lors de son passage dans l’émission YouTube de Guillaume Pley. Interrogé sur d’hypothétiques affiches, il a répondu avec une honnêteté rafraichissante. Par exemple, au moment de parler de Benoît Saint-Denis, il n’a pas hésité à dire qu’il passerait un sale moment dans la cage face à l’ancien des forces spéciales.
Je pourrais me battre contre Benoît Saint-Denis, on fait le même poids, mais il va me niq***. Je ne me considère pas en compétition avec les gens, si je dois boxer alors je boxe. Mais il va me niq***. Partir gagnant mentalement contre lui ce serait mentir. Il a plus d’expérience que moi, il est beaucoup plus fort. Il sera toujours plus fort. Je respecte toujours les anciens. Il a été plus haut en MMA, et avant moi.
Dans un combat de MMA, dans une cage et avec des petits gants, Youssef Boughanem ne se voit pas battre Benoît Saint-Denis, bien plus expérimenté que lui. Et les combattants ont beau être très confiants, lui reconnait ouvertement qu’il se mentirait en affirmant pouvoir battre la terreur de l’UFC. Un avis qui renforce encore le respect des fans à son égard.
Ça change de ceux qui disent je tape Conor,usman mais se font malmener par Baki 👀👀
— David (@nomercy_7777) May 22, 2024
Ne comptez pas sur Youssef Boughanem pour mentir, s’il ne se sent pas capable de battre un autre combattant, il ne va pas affirmer le contraire par simple fierté. En MMA, il estime par exemple qu’il ne toucherait pas Benoît Saint-Denis.