Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Leur combat a beau remonter à deux mois, Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov continuent d’alimenter l’actualité. Le premier s’en est d’ailleurs encore une fois pris à « Baki » il y a quelques jours, ne mâchant pas ses mots à son sujet.
Tout est rentré dans l’ordre, ou presque. De retour aux affaires le week-end dernier, Cédric Doumbé a renoué avec le succès dans la cage face à Jaleel Willis. Ce dernier avait annoncé qu’il allait massacrer l’ancien kick-boxeur devant le public parisien, mais c’est l’Américain qui s’est incliné dès le premier round après s’être fait rouer de coups.
« The Best » en profite donc pour revenir dans la colonne des victoires et en a profité pour faire un bond de géant au classement mondial des welterweights. Mais s’il n’a connu qu’une seule défaite depuis sa reconversion au MMA, celle-ci risque de le suivre pendant encore très longtemps. Malgré l’issue très controversée de son combat contre Baysangur Chamsoudinov en mars dernier, le fait est qu’il a officiellement perdu.
Cédric Doumbé démonte encore Baki Chamsoudinov
Furieux contre l’arbitre Marc Goddard qui a mis fin à l’affrontement alors que lui voulait simplement retirer la fameuse écharde de son pied, « Doumced » l’est également contre Baki qui refuse la revanche, affirmant que la PFL ne l’a toujours pas payé alors qu’il négocie pour débuter à l’UFC en septembre prochain. Invité de l’émission MMA Hour il y a quelques jours, il en a donc rajouté une couche sur le Franco-Tchétchène :
Il fuit le combat. Après le combat… C’était le seul moyen pour lui de gagner un combat contre Cédric Doumbé donc il ne va jamais, jamais, jamais remonter dans la cage pour affronter Cédric Doumbé, parce qu’il sait ce qu’il a ressenti pendant le premier round. Son plan de jeu était de m’emmener au sol et de m’y maintenir, et peut-être de me soumettre ou de me finir au sol. Mais il n’y est pas parvenu.
Du coup maintenant, il se dit : « Je ne peux pas battre ce gars. merci Dieu, merci l’écharde, merci Marc Goddard. J’ai gagné contre Cédric Doumbé ». Si vous lui demandez, bien sûr qu’il vous dira : « J’ai battu Doumbé, par TKO frère ! Pourquoi je remonterais dans la cage pour l’affronter ? » Il fuit le combat, il ne veut pas se battre. Je comprends ça.
Difficile de faire plus cinglant envers la pépite de l’ARES, mais Doumbé y est parvenu en concluant avec un tacle fracassant :
Je pensais que c’était un homme, genre un vrai mec, mais ce n’est pas le cas. Donc je passe à autre chose. Mon prochain combat sera contre Anthony Pettis, qui est bien meilleur que lui. Passons à autre chose.
Cédric Doumbé en est bien conscient, les chances d’obtenir une revanche contre Baki Chamsoudinov sont très minces. D’autant plus embêtant pour lui que sa défaite, aussi polémique soit-elle, lui a valu énormément de critiques alors qu’il avait passé son temps à trash-talker le jeune Franco-Tchétchène en amont de leur combat.