NBA – Carmelo Anthony cash sur Barack Obama : « En NBA, il serait l’équivalent de…

NBA Barack Obama et Carmelo Anthony
Daily Show (DR) / Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ce n’est un secret pour personne, l’ancien président américain Barack Obama est un grand fan de basket-ball et a même pratiqué la discipline pendant sa carrière. Carmelo Anthony s’est d’ailleurs aventuré à comparer son profil à celui d’un joueur NBA.

Publicité

Depuis des décennies maintenant, le basket-ball rassemble régulièrement toutes sortes de personnes dans les salles de la NBA. Il n’est pas rare de voir certaines des plus grandes célébrités du moment se rendre aux matchs, que ce soit par passion ou par simple envie de s’afficher en public. On pense par exemple au rappeur canadien Drake, énorme fan des Raptors et dont il est d’ailleurs devenir l’ambassadeur officiel.

Autre point important, les sports américains sont intimement liés aux institutions politiques. Il est en effet coutume de voir les champions des différentes disciplines se rendre à la Maison Blanche durant la saison après leur triomphe, afin d’être félicités par le Président des États-Unis. Une tradition un peu moins suivie ces dernières années (surtout à cause de la présidence Trump), mais qui continue de perdurer à ce jour.

Publicité

Entre 2008 et 2016, c’était d’ailleurs un très grand fan de la balle orange qui était le chef d’État le plus puissant au monde. Barack Obama a en effet toujours été réputé pour son hobby balle en main, lui qui a même pratiqué le basket-ball dans sa jeunesse avant de se consacrer à la politique. Ancien sénateur de l’Illinois, il était fort logiquement un supporter passionné des Bulls de l’époque de Michael Jordan, notamment.



Barack Obama, un journeyman NBA selon Melo

Les anecdotes concernant Obama et la NBA ne s’arrêtent d’ailleurs pas là, lui qui avait également organisé un match assez dingue impliquant LeBron James, Derrick Rose et Dwyane Wade au début de son mandat. Quelques années plus tard, il se fendra également de propos particulièrement élogieux concernant les Spurs d’un certain Tony Parker. Autant dire qu’il s’y connaît, d’autant qu’il a lui-même tâté de la gonfle.

Publicité

Mais du coup, qu’aurait pu donner Barack Obama sur un parquet ? Sur son podcast 7pm in Brooklyn, Carmelo Anthony s’est penché sur son cas et a osé une comparaison insolite :

(Il serait l’équivalent de) Cameron Payne. Un petit gaucher assez vif, qui sait shooter, vous voyez ce que je veux dire. Il shooterait un peu de côté, il aurait du toucher et saurait mettre des floaters.

Avec 405 matchs de saison régulière pour environ 8 points, deux rebonds et trois passes décisives de moyenne, le meneur de jeu n’est pas franchement ce que l’on peut considérer comme une star. Ce qui ne l’empêche d’en être désormais à neuf saison dans la ligue, répartie entre six franchises. un journeyman en bonne et due forme donc et qui a fréquenté certaines grosses écuries comme les Suns, Bucks ou Sixers.

Publicité

À défaut de faire partie du gratin de la ligue, Carmelo Anthony pense donc que Barack Obama aurait pu se faire une place en NBA à l’image d’un Cameron Payne. N’ayant pas non plus un gabarit ultra-avantageux, il est cependant logique qu’il se soit tourné (avec succès) vers la politique. Sans pour autant perdre sa passion pour la balle orange.

Carmelo Anthony Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus