À 77 ans, Gérard Holtz très clair sur Jul aux JO : « Très honnêtement, c’est une…

Gérard Holtz et Jul
France TV (DR) / Konbini (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas, le rite du passage de la flamme du côté de Marseille il y a quelques jours a été particulièrement commenté. La raison ? La présence de certaines célébrités qui ont fait grincer des dents à une certaine frange de la population, s’agissant notamment du rappeur Jul. Gérard Holtz, lui, a en tout cas un avis bien tranché sur le sujet.

Publicité

Les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas, entre attente, incertitude et excitation (relative toutefois, puisque seuls 37% des Français se déclarent « impatients » que les JO débutent). Dans l’attente, et tandis qu’Anne Hidalgo a annoncé qu’elle se baignerait dans la Seine le 23 juin prochain, c’est l’arrivée de la flamme olympique à Marseille qui a été particulièrement médiatisée.

Accueilli par 150.000 personnes, le précieux sésame a été relayé par de nombreuses célébrités, parfois sportives… et parfois non. Un état de fait qui a suscité quelques crispations chez les observateurs, notamment au regard de la place centrale donnée à Jul, rappeur ultra-populaire du côté de la cité phocéenne. Et Gérard Holtz ne vous dira pas le contraire.

Publicité

Gérard Holtz opposé au choix de Jul pour la flamme olympique

Invité de « Sud Radio », celui qui a très longtemps officié sur France Télévisions lors des événements sportifs s’est montré clair :

Je ne vais pas la porter et je dis priorité aux sportifs quand même… Si je suis par certaines célébrités qui ont porté la flamme, comme Jul ? Oui, très honnêtement… Évidemment c’est un monument à Marseille, tout le monde l’aime là-bas, du Vieux Port et dans les quartiers. Mais on aurait pu choisir quelqu’un d’autre, un sportif. J’aurais bien vu Zinédine Zidane.



Des propos qui rappellent ceux tenus par Estelle Denis il y a quelques jours sur l’antenne de RMC. Dans le même registre, l’ex-compagne de Raymond Domenech avait déploré que des célébrités n’ayant rien à voir avec le sport soient mises en avant au détriment de sportifs :

Ce qui me gêne, c’est que le sport est méprisé. Dans notre pays, on méprise le sport. Le sport n’est pas une spécialité au bac. Quand vous arrivez à un dîner, vous dites que vous êtes journaliste sportif, vous êtes moins bien vu que journaliste économique ou politique. Quand vous êtes bon en sport mais pas bon en maths, on vous méprise, on méprise les profs de sport, etc.

Publicité

Mais là, comme par hasard, quand il s’agit de porter la flamme et de faire de propre pub sur les réseaux sociaux… Parce que, excusez-moi, mais les people qui portent la flamme mais qu’on n’a jamais vu en survêtement et qui sont là à se glorifier parce qu’ils portent la flamme, tout ça pour faire leur comm’ personnelle, moi, ça me gêne. Ça me gêne terriblement.

Dans ces cas-là, je n’ai pas de problème à ce que les people fassent leur com’ personnelle, mais qu’au moins, le reste du temps, ils ne crachent pas sur le sport. Le sport, c’est le parent pauvre de l’éducation nationale. Alors que franchement, le sport, c’est énormément de valeurs !

Il y a beaucoup de gens aujourd’hui, des bénévoles des associations sportives, etc, eux, ils doivent porter la flamme. Ils sont quelques uns, mais ils devraient être beaucoup plus nombreux ! 11.000 porteurs de flamme, c’est beaucoup trop, surtout quand t’es sélectionné par des marques comme Coca-Cola ou je ne sais qui.

Publicité

La flamme olympique doit-elle être réservée aux sportifs ? C’est le débat majeur qui a découlé de cette séquence marseillaise, avec l’immanquable présence de Jul en toile de fond. Gérard Holtz, lui, n’a pas manqué de faire usage de son célèbre franc-parler pour donner son avis. Un avis clivant, certes, mais tout de même partagé par un nombre non négligeable de Français.

Pop culture

Les dernières actus