Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Battu par Dustin Poirier sur un KO dévastateur le 9 mars dernier, Benoît Saint-Denis effectuait son retour ce samedi, à l’occasion d’un combat de grappling. L’occasion pour lui de revenir sur ce revers dans la cage de l’UFC avec beaucoup d’honnêteté.
Quoi de mieux pour retrouver du rythme sans mettre trop en danger sa santé qu’un duel de grappling ? C’est sans doute la réflexion qu’ont dû mener Benoît Saint-Denis et son clan ces dernières semaines. Tête d’affiche de l’ADXC 4 organisé ce samedi au Dojo de Paris, Benoît Saint-Denis y défiait le vétéran UFC Marc Diakese. Et autant dire qu’il a n’a pas mis bien longtemps avant d’imprimer un rythme soutenu :
La pression de Benoit Saint Denis sur Diakiese dès le premier round est réelle : quelle débauche d'énergie pour notre champion français ! pic.twitter.com/7Z8DJp5W85
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) May 18, 2024
Benoît Saint-Denis voulait laver l’affront Poirier
Toujours autant porté vers l’avant malgré des règles différentes de celles avec lesquelles il a l’habitude de combattre, Saint-Denis a pour cela été récompensé. Désigné vainqueur sur décision unanime des juges à l’issue des cinq rounds, il pouvait dès lors se satisfaire d’avoir renoué de la sorte avec le succès. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait au micro de l’ADXC suite à l’annonce de son triomphe :
Benoît Saint-Denis : C’était une expérience incroyable. J’ai essayé de pousser tout le temps pour vous offrir un gros combat.
Désireux d’offrir une belle prestation au public parisien rassemblé pour l’occasion, BSD a même soi-disant failli payer le prix de sa fougue. Fort heureusement, il a pu compter sur sa défense dans les dernières minutes pour s’accrocher à la victoire :
Benoît Saint-Denis : J’ai été surpris qu’il défende bien l’attaque sur les cervicales. Je me suis un peu cramé en voulant faire le spectacle pour en finir vite. Je savais qu’il y avait 50 % de chance que ça ne passe pas. J’ai un peu serré ! (Rires) Ça m’a cramé les bras mais ce n’est que du plaisir. C’était un bon test mental.
Un test d’autant plus intéressant à relever compte tenu du contexte dans lequel il se trouvait. Pour rappel, le Nîmois restait en effet sur une défaite contre Dustin Poirier le 9 mars qu’il a semble-t-il longtemps ruminée, au même titre que les fans selon lui :
Benoît Saint-Denis : J’en ai déçu beaucoup contre Poirier. C’est un combat qui nous a tous frustrés. J’avais envie de revenir vite pour vous faire plaisir et me faire plaisir. J’espère que c’est mission accomplie.
Derrière la volonté de se remettre en jambes se trouvait donc celle de tourner la page pour Benoît Saint-Denis. Qu’il se rassure, sa défaite amère concédée face à Dustin Poirier n’a pas écorné son image ni sa cote de popularité auprès du public français.