Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent des playoffs l’an dernier, Luka Doncic et Kyrie Irving disputeront cette saison a minima les finales de conférence à l’Ouest. L’occasion parfaite pour que le Slovène fasse le point sur leur duo et sur tout ce que son coéquipier a pu lui apporter à ses côtés.
Alors qu’ils comptaient 17 points de retard durant le 3ème quart-temps, ils paraissaient destinés à devoir refaire le voyage jusqu’à Oklahoma City pour un Game 7 de tous les dangers. C’était cependant sans compter la force mentale des Mavericks, finalement vainqueurs du match 6 disputé ce samedi à Dallas (117-116) et qualifiés pour le prochain tour. De quoi ravir leur duo de star, Luka Doncic et Kyrie Irving :
What a moment for Luka and Kyrie! pic.twitter.com/PcasVZ8lDz
— NBA (@NBA) May 19, 2024
Luka Doncic et Kyrie Irving à cœurs ouverts envers l’un l’autre
Malgré la maladresse d’Irving (9/23 au tir) et de Doncic (7 pertes de balle), tous deux ont grandement contribué au succès de leur équipe ces dernières heures. Ravis à l’idée de poursuivre leur saison, ils ont débarqué côte à côte en conférence de presse avec une certaine émotion. Celle-ci s’est d’ailleurs ressentie lorsque Luka a été invité à détailler ce que son compère lui a apporté depuis son arrivée, en février 2023 :
Luka Doncic : Oula, ça devient émotionnel ! (Rires) Il m’a beaucoup apporté. Depuis qu’il est arrivé, il a toujours été encourageant vis-à-vis de tout ce que j’ai pu et qu’on a pu faire. Il m’a beaucoup aidé à gagner en maturité et à voir le jeu différemment. Et sur le parquet, c’est évidemment un plaisir de jouer avec quelqu’un comme lui. En tant que leader, il apporte toujours une énergie positive.
De son côté, Kyrie s’est montré encore plus expansif sur leurs rapports, qui vont bien au-delà de ceux de simples coéquipiers :
Kyrie Irving : En ce qui me concerne, (Luka) m’a poussé à continuer de travailler sur mon jeu et à m’améliorer en tant que jeune leader. Je pense qu’on s’accorde sur le fait que le mot à retenir sur ce duo, c’est la maturité. (…)
Je n’étais pas sûr de notre compatibilité sur le terrain mais en dehors, je savais que j’allais finir par faire en sorte qu’il s’ouvre. Ce gars est un gros nounours loin du parquet. Un nounours qui aime la compétition, même s’il refuse de m’affronter aux dominos ! (…) Je veux être un coéquipier et un frère qui l’aide à grandir en tant qu’homme et à accomplir ce qu’il souhaite, et je sais que c’est réciproque.
Entouré de doutes suite à sa formation, le backcourt Luka Doncic-Kyrie Irving semble en réalité très fonctionnel, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Les paroles des deux hommes au sujet de l’un l’autre témoignent de cette entente fructueuse pour les Mavs.