NBA/EDF – Avant de retrouver les Bleus, le coup de pression de Wembanyama : « Il va falloir…

Victor Wembanyama et Vincent Collet
NBA (DR) / NBA Extra (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Bientôt de retour à San Antonio pour continuer sa préparation, Victor Wembanyama a hâte de retrouver l’équipe de France pour le mois de juin prochain. Il est prêt à en découdre, au point de mettre la pression avec une nouvelle version des Bleus.

Publicité

Avec Rudy Gobert, Evan Fournier, Nicolas Batum et bien évidemment Victor Wembanyama, il faudra compter sur l’équipe de France pour les Jeux Olympiques à venir. Difficile encore de savoir si les hommes de Vincent Collet pourront rivaliser avec les meilleurs, mais on fait confiance à Wemby pour motiver les troupes si nécessaire. 20 ans ou pas, le joueur des Spurs a rapidement montré des qualités de leader.

Wembanyama annonce la couleur pour les JO

Ce rôle lui semble destiné, que ça soit pour cet été ou alors dans le futur. Wemby espère dans tous les cas réaliser une énorme compétition et avec un seul but à l’arrivée : l’or. Cependant, et comme il l’explique aux médias français ce samedi, pas question pour lui de prendre la place de quelqu’un cet été. Il ne pense pas débarquer avec une quelconque étiquette.

Publicité

Victor Wembanyama (propos de l’Equipe) : « Si j’ai un nouveau statut de patron ? Je ne pense pas que ce soit mon étiquette. Le rôle que je tiendrai, cela m’inspire… la patience. J’arrive pour apprendre de certains qui sont parmi les meilleurs joueurs de l’histoire des Bleus. Je ne viens pas pour expliquer comment faire à ceux qui ont cinq, six, sept campagnes internationales dans les jambes. Je n’ai aucun doute sur le fait que j’aurai des responsabilités, mais celles-ci seront réalistes, on m’en donnera autant que nécessaire. »



S’il souhaite évidemment être impliqué et accumuler autant d’expérience que possible, Wembanyama veut également rester à sa place. Beaucoup de leaders sont déjà présents et ils seront importants pour cette compétition, surtout quand on voit l’énorme concurrence, incarnée notamment par Team USA et son roster XXL. Mais ne comptez pas sur les Bleus pour abandonner.

Publicité

La difficulté dans tout ça, elle sera aussi d’incorporer le talent de Wembanyama dans tous les systèmes des Bleus. Et pour reprendre les propres termes du joueur, il faudra « innover » selon lui.

« Il y a eu de mon côté des discussions très en amont avec Vincent Collet pour ne pas commencer à travailler lors du stage. On a tous de l’ambition en termes de résultats et de plan de jeu. On sait qu’on va évoluer avec un profil d’équipe différent de tout ce que l’équipe de France a connu par le passé. Il va falloir innover. Vincent le sait. Par contre, je n’ai pas participé à la construction de l’équipe ni au plan tactique. »

Publicité

Conscient de son nouveau statut et de son rôle, Victor Wembanyama a hâte de retrouver les Bleus pour cet été. Une grande compétition à venir pour la star française, qui a bien l’intention de chambouler l’équipe de France.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus