Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il a refait sa vie depuis, David Hallyday reste encore associé au nom d’Estelle Lefébure, sa première femme, avec laquelle il a vécu une histoire d’amour s’étalant de 1988 à 2001. Plus de deux décennies plus tard, quel regard les deux protagonistes portent-ils l’un sur l’autre ? C’est à cette question qu’ils ont répondu, chacun de leur côté. Avec franchise.
De retour sur le devant de la scène avec « Requiem pour un fou, album dans lequel il reprend certains des grands standards de son père, David Hallyday continue de tenir le cap après des dernières années particulièrement mouvementées. Plutôt du genre discret, le musicien vit généralement mal d’être mis sur le devant de la scène… ce qui lui ne lui est que trop arrivé durant sa romance avec Estelle Lefébure.
C’est en 1988, en effet, que les deux jeunes stars ont eu un coup de foudre l’un pour l’autre. Mariés un an plus tard, ils ont vécu une belle romance pendant plus d’une décennie, accueillant deux filles nommées Ilona et Emma. Mais leurs chemins se sont séparés au début du millénaire, sans pour autant que le lien soit rompu. Loin de là.
David Hallyday sous le choc au moment du divorce
En 2020, Estelle Lefébure expliquait à « Télécâble Sat Hebdo » que ses relations avec le père de ses filles étaient restées très bonnes, pour son plus grand bonheur :
Le lien que j’ai avec David, ce sont nos filles, c’est vrai, rien ni personne ne pourra le rompre ! Avec David, nous avons une communication extraordinaire quand il s’agit d’elles, elles restent au centre de nos vies.
Des propos corroborés dans un entretien donné au magazine « Elle », dans lequel elle confiait :
Je m’entends bien avec Arthur, et avec David on se retrouve volontiers autour des filles. Il faut mettre de côté les ressentiments et ne garder que les émotions positives. Se dire que l’on continue de partager quelque chose, même si c’est différent. C’est peut-être la sagesse de l’âge.
De son côté, David Hallyday a pris un coup sur la tête lors du divorce. Dans son livre « Mon meilleur album », il admet avoir été pris de cours :
Cette période-là en toute franchise, je ne l’ai pas vue venir. D’un autre côté, qui peut dire, en se mariant, qu’il est en train de prévoir son divorce ? Tout commence donc toujours par une phrase, lâchée un soir dans la lumière tamisée de la cuisine : « Et si on faisait un break ? » En politique, ils appellent ça un « moratoire », dans les affaires « un délai de réflexion » : on sait toujours comment ça finit.
Au-delà de notre séparation avec Estelle, j’avais la sensation de divorcer de mes propres enfants. Ce fut terrible. Mes filles représentent tout pour moi, et l’idée qu’un autre homme puisse un jour partager leur vie me martyrisait le cœur et me mettait complètement à terre.
Chacun vit les ruptures différemment, et dans ce cas précis, c’est David Hallyday qui a semblé le plus souffrir de la fin de son mariage avec Estelle Lefébure. Très attaché à leurs enfants, les deux personnalités ont néanmoins su se montrer classieux et intelligents pour maintenir une bonne entente dans l’intérêt commun. Un comportement à souligner.