Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancien entraîneur en club de Victor Wembanyama, Vincent Collet a suivi de près la saison rookie du pivot de San Antonio. Invité de l’émission NBA Extra, le sélectionneur de l’Équipe de France lui a d’ailleurs lancé un sacré défi en vue des JO de Paris.
Plus de 21 points, 10 rebonds, 3 passes et trois contres de moyenne, des records de précocité à la pelle et une domination affolante en défense notamment : autant dire que Victor Wembanyama n’est passé inaperçu auprès de personne en 2023-24. Le big man français a tout cassé sous les couleurs des Spurs, se faisant élire Rookie de l’Année à l’unanimité. De bon augure pour la pépite, mais aussi pour l’Équipe de France.
Car après avoir fait l’impasse sur le Mondial l’été dernier, l’ancien des Mets sera cette fois-ci de la partie pour les Jeux Olympiques de Paris. Il retrouvera d’ailleurs Vincent Collet, sélectionneur des Bleus et qui l’a coaché le temps d’une saison à Boulogne-Levallois. Invité de l’émission NBA Extra récemment, ce dernier en a profité pour donner son opinion sur l’incroyable première campagne de Wemby aux États-Unis :
Le gros défi de Vincent Collet pour Wembanyama
J’ai effectivement pu mesurer sa capacité d’apprentissage, comment est-ce qu’il était perméable aux infos et ça c’est une qualité chez un jeune (qui est) primordiale. Mais malgré tout, on ne peut être que bluffé. Je trouve qu’au cours de la saison, c’est ça qui est le plus impressionnant, même dans l’évolution et surtout par rapport aux autres.
Clairement, il y a énormément de positif à tirer des débuts NBA de Wembanyama. Il débarquera donc avec le plein de confiance dans la capitale tricolore en juillet prochain, afin de tenter d’arracher l’or olympique au nez et à la barbe de Team USA notamment. Collet attend d’ailleurs de lui qu’il franchisse un nouveau cap en vue de la compétition, lui qui compte bien faire du V le point central de la réussite des Bleus.
Ça fait un certain temps que je pense que là où il doit le plus progresser, c’est sur son impact. On parlait de Jokic tout à l’heure : il doit devenir à ce niveau-là, une sorte de Jokic parce qu’il en a la capacité. C’est un joueur intelligent qui voit le jeu, et on a vu en deuxième partie de saison, à la fin que ce n’était pas rare qu’il fasse sept passes, huit passes (sur un match).
Ça c’était pas le cas en début de saison, donc ça pour moi c’est une progression à la fois marquante et très importante pour nous, parce qu’en Équipe de France ça va être pareil. Je pense que là où il peut le plus nous aider, c’est dans sa capacité à faciliter le jeu de nos joueurs extérieurs. Il doit rendre les choses plus faciles pour nos joueurs extérieurs.
Si Victor Wembanyama a tout cassé en 2023-24, Vincent Collet veut maintenant que le pivot en fasse de même avec les Bleus lors des Jeux Olympiques de Paris. Sa capacité à fluidifier le jeu notamment sera déterminante pour l’escouade tricolore.