EDF – Avant les JO, Nico Batum cash avec Bilal Coulibaly et les jeunes : « Ils vont devoir me…

Billa Coulibaly des Wizards et Nicolas Batum des Sixers en NBA, coéquipiers en équipe de France
beIN Sports (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Nicolas Batum militait pour et il a été entendu : Vincent Collet a fait appel à un groupe élargi pour la préparation aux Jeux Olympiques. Les places se gagneront donc sur le terrain, pendant les entrainements et les matchs amicaux. Le capitaine a donc réagi à la concurrence qu’il va vivre avec les jeunes comme Bilal Coulibaly.

Publicité

Ce jeudi, quelques heures avant leur homologue footballistique Didier Deschamps, les deux sélectionneurs des équipes de France de basket ont dévoilé leurs listes pour les Jeux Olympiques de Paris. Contrairement à d’autres années, les groupes seront d’abord élargis, et toutes les personnes présentes pendant la préparation devront arracher une place dans l’effectif final.

S’il pouvait y avoir un doute sur une potentielle naturalisation d’un meneur de jeu comme Mike James, Vincent Collet a sorti une sélection plutôt cohérente, même si un oubli ne passe pas du tout auprès des supporters. C’est Nicolas Batum qui doit être très content en revanche, car il a été entendu après avoir milité pour la mise en place d’une concurrence saine.

Publicité

Nicolas Batum annonce la couleur à Bilal Coulibaly !

Aucun doute sur sa participation aux Jeux Olympiques, mais sa place de titulaire sera contestée par Bilal Coulibaly, voire Ousmane Dieng. Lors de son passage sur La Chaine l’Équipe pour réagir à la liste, le capitaine des Bleus a envoyé un message assez clair à ces jeunes qui débarqueront au rassemblement avec l’envie de lui voler des minutes.



Cette année, surtout en fin de saison, je me sentais très, très bien. Je jouais plus et je pense être plus en jambes qu’avant la Coupe du Monde. J’ai eu un rôle différent aux Sixers où j’étais plus à même de jouer poste 3 et faire plus de choses sur le terrain. Si Vincent Collet veut que je démarre les rencontres sur le banc très bien, mais je ne vais pas leur laisser ma place aux jeunes ! Les jeunes qui arrivent derrière vont devoir me mettre dehors.

Publicité

Je ne vais pas leur laisser une place dans le 5 de départ. Et c’est ce qui va être gratifiant pour l’équipe de France en général. Si je dois être sur le banc pour les Jeux Olympiques, c’est que quelqu’un va me prendre ma place à l’entrainement. Je suis prêt à avoir cette compétition interne avec les jeunes. Bilal Coulibaly arrive, Ousmane Dieng… Mais c’est sain dans un groupe d’avoir cette ambiance.

Contrairement à d’autres années, où la sélection et le 5 de départ étaient connus de tous des mois à l’avance, les joueurs de l’équipe de France vont devoir arracher leur place pour les Jeux Olympiques de Paris sur le terrain. Nicolas Batum sait qu’il sera en concurrence avec des jeunes comme Bilal Coulibaly, mais il refuse de leur laisser sa place. Il est le capitaine et aura à coeur de le montrer sportivement, pas seulement dans l’esprit.

Publicité

Nicolas Batum a terminé la saison de bien belle manière avec les Sixers, où son influence se faisait ressentir. Il va donc arriver en équipe de France avec de la confiance et la volonté de ne pas se faire mettre sur le banc par des jeunes !

Bilal Coulibaly Déclarations Equipe de France (M) International Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus