L’avis sans détour de Catherine Deneuve (80 ans) sur sa fille Chiara Mastroianni : « Elle…

Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni
Canal+ (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Monument du cinéma français, Catherine Deneuve signe son retour sur le devant de la scène dans le film « Marcello Mio », inspiré par son défunt ex-mari Marcello Mastroianni. Elle y retrouve sa fille, Chiara Mastroianni, sur laquelle elle ne s’est pas toujours montrée bavarde. Mais les langues se sont déliées en marge du projet, pour le plus grand bonheur des fans… et quitte à mettre à jour les différences entre les deux femmes.

Publicité

Si vous entendez beaucoup parler du duo mère-fille formé par Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni en ce moment, ne soyez pas surpris. Le film « Marcello Mio » est en effet en compétition au Festival de Cannes, et il a la particularité de s’inspirer très grandement de la vraie vie et du couple formé par Deneuve et Marcello Mastroianni, les parents de Chiara. D’ailleurs, l’actrice de 80 ans y joue son propre rôle.

Le projet est original, ambitieux et un brin perché, mais ne reflète-t-il pas un certain entre-soi du clan Deneuve/Mastroianni ? C’est la question qu’a osé poser Léa Salamé à l’ex-femme de Benjamin Biolay lors d’un passage récent au micro de « France Inter ». Une théorie immédiatement réfutée par Chiara Mastroianni :

Publicité

Non, pour moi, ça n’est pas du tout un film de l’entre-soi. Pour moi, le côté Deneuve-Mastroianni prend quand même beaucoup de place dans toute cette promo, et il ne faudrait pas oublier que c’est vraiment un pur film de Christophe Honoré, et que la présence Deneuve-Mastroianni un peu écrasante, un peu éclipsante pour le reste, c’est folklorique, c’est du détail parce que ce que ça raconte, ce n’est pas ça.



Catherine Deneuve élogieuse envers Chiara Mastroianni

Cette mise au point étant effectuée, les médias se sont aussi, et c’est bien normal, intéressés à la relation entre les deux femmes. C’est Catherine Deneuve qui a ouvert le bal sur le plateau de Quotidien, tout en compliments :

Je trouve qu’elle a été très courageuse (car tout aurait pu la ramener à ses parents). Elle trouve toujours le moyen de parler, de dire quelque chose de légèrement différent, et avec de l’esprit. Ça, moi, je ne sais pas si j’aurais eu son courage.

Publicité

Cette situation n’a en tout cas jamais vraiment posé problème à Chiara Mastroianni, qui admet volontiers en avoir « toujours eu l’habitude ». En revanche, dans les colonnes de « Paris Match », la fille de la célèbre « Belle de jour » a souligné un petit reproche que lui formule Catherine Deneuve. Mais là encore, c’est assumé :

Ma mère me trouve trop anxieuse, mais nous n’avons pas eu la même vie. Les gens s’imaginent que je suis sinistre, mais j’aime beaucoup rire. Je lutte contre ma mélancolie. Après, peut-être que l’on va me retrouver dans un asile psychiatrique dans deux ans !

Publicité

S’il n’est jamais simple de grandir dans l’ombre d’une superstar, Chiara Mastroianni s’en est plutôt bien sortie, et son succès en atteste. Une réussite saluée par Catherine Deneuve, qui a donc le plaisir de retrouver sa fille au générique d’un film inspiré de Marcello Mastroiani. Une superbe manière de boucler la boucle.

Pop culture

Les dernières actus