Christophe Maé (48 ans) cash sur l’attitude de Johnny Hallyday avec lui : « Il m’a attrapé par le cou et m’a dit…

Christophe Maé et Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Visage bien connu du public français depuis de longues années désormais, Christophe Maé a partagé la scène avec de nombreux chanteurs d’exception durant sa carrière. Parmi eux ? Nul autre que Johnny Hallyday, qui lui avait même fait faire sa première partie lors d’une tournée. Une expérience ultra-formatrice, qui ne s’est toutefois pas passée comme prévu…

Publicité

Avec son style si particulier, Christophe Maé a travaillé dur pour s’imposer comme l’une des voix les plus reconnaissables des 20 dernières années en France. Désormais, à l’aube de la cinquantaine, l’auteur, compositeur et interprète peut être fier du chemin accompli, et des géants dont il a pu gagner l’estime. Le plus emblématique du lot est évidemment Johnny Hallyday, qui a vite apprécié le style du chanteur.

Une aubaine pour Christophe Maé, certes, mais aussi un poids particulièrement délicat à supporter. Car très vite, le monstre sacré de la chanson envisage de proposer au jeune artiste de faire ses premières parties. Le début d’une expérience pour le moins mouvementée pour le principal intéressé, et c’est un euphémisme !

Publicité

Au micro d’Europe 1, l’interprète de « On s’attache » a d’abord expliqué comment le projet a trouvé sa genèse :

Laeticia et Johnny sont venus me voir au Zénith de Paris, il y a une dizaine d’années. Mon album venait de prendre et à la sortie du concert, il vient me voir, il m’attrape par le cou et il me dit : « Je pars sur la route, dans pas longtemps. Si ça te dit, je t’emmène avec moi et tu fais mes premières parties ».



Les précieux conseils de Johnny Hallyday à Christophe Maé

Une fois devant le fait accompli, le père de David et Laura charge Christophe Maé de prendre la température sur scène et de lui faire un bilan à son retour. Problème : lorsque le natif de Carpentras débarque face à une foule qui n’a d’yeux que pour le « Taulier », les choses se passent… mal. Le quadragénaire se souvient :

J’ai débarqué avec mes petites chansons, « On s’attache », etc. Le public de Johnny est là, avec aux premiers rangs les sosies de Johnny qui me regardent de travers… Et là, franchement, je n’ai pas passé un très bon moment. C’était terrible à vivre.

Publicité

Sensible à la situation, Hallyday a fait honneur à sa gentillesse bien connue en prodiguant un précieux conseil à son cadet, qui explique :

Il m’a dit : « Demain soir, joue quelque chose à l’harmonica, reprends une de mes chansons. Mets-toi à l’aise. Parle-leur de moi, dis-leur que tu étais avec moi, que je vais bien et que je me prépare ».

S’il n’avait jusqu’ici pas osé jouer des chansons du rocker, Christophe Maé s’est lancé avec une version à l’harmonica des « Portes du pénitencier ». Un triomphe qui l’a marqué :

D’un coup, il y a 80.000 personnes qui t’écoutent. Et là, c’était magnifique !

Publicité

S’il a d’abord mis les pieds dans la fosse aux lions, Christophe Maé garde un souvenir très fort de ces mois passés aux côtés de Johnny Hallyday, aux côtés duquel il a énormément appris. Soulignons aussi que le « Taulier » a donné de sa personne pour que tout se passe bien, alors qu’il aurait pu, au regard de son statut, ne pas se soucier du jeune chanteur. Un nouveau témoignage de sa classe permanente.

Pop culture

Les dernières actus