Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Artiste à part dans la chanson française, ténébreux, discret et apparaissant souvent comme hors du temps, Christophe était aussi un séducteur absolu dans la sphère privée. Ses nombreuses conquêtes parlaient déjà pour lui, mais son ultime compagne l’a confirmé en livrant des détails sur leur relation pas comme les autres.
Dans le milieu musical de l’Hexagone, il a toujours détonné ou presque. Poète avant tout, doté d’une grande confiance en lui, homme de mélodie et anticonformiste, Christophe a cumulé de nombreux adjectifs durant sa vie. Il a aussi collectionné les tubes, dont certains, comme « Aline », restent de véritables monuments bien des décennies plus tard.
Sur la sphère privée, en dépit des nombreuses rumeurs sur le chanteur, peu de choses sont véritablement connues et authentifiées. C’est pour cette raison que la prise de parole de Bénédicte La Capria a une grande valeur, elle qui a partagé les deux dernières années de la vie de Christophe, jusqu’à que le Covid l’emporte.
Les confidences de l’ultime amour de Christophe
Dans les colonnes de « Paris Match », elle s’est d’abord montrée claire sur lui :
Il était un véritable obsédé sexuel, c’est vrai. Il n’était pas à l’aise avec le mouvement #MeToo, c’est vrai aussi. Mais jamais une femme ne lui reprochera quoi que ce soit. Il était un séducteur à l’ancienne, un beau parleur, un jouisseur, certainement pas quelqu’un qui aurait abusé des femmes.
Pourtant, et c’est là l’élément surprenant de leur histoire : celle qui est mère d’un adolescent n’a jamais consommé l’acte charnel avec Christophe. Il s’agissait en fait de ce qu’elle a défini comme « une chaste passion », une relation platonique, qu’elle a souhaitée elle-même et que le chanteur a respectée :
Christophe était plus vieux que moi, un peu âgé même, et je n’avais pas envie de faire l’amour avec lui. C’est devenu un pacte entre nous : je serais là pour lui, tant que nous ne coucherions pas ensemble.
Forcément, la pilule fut dure à avaler pour cet immense séducteur, qui aurait compté jusqu’à 9 femmes en même temps à un moment donné ! On ne compte plus d’ailleurs les conquêtes de l’artiste, qui a notamment eu un enfant (qu’il n’a pas reconnu) avec Michèle Torr.
Quoiqu’il en soit, l’histoire avec Bénédicte La Capria a duré jusqu’à la mort de Christophe, en respectant ce pacte noué entre eux. De quoi satisfaire la principale intéressée, qui garde une tendresse infinie pour celui qu’elle considérait comme un « vrai poète », à juste titre.
Personnage insaisissable jusqu’au bout, noctambule avéré et séducteur devant l’éternel, Christophe avait trouvé en Bénédicte La Capria une relation platonique qui, jusqu’au bout, a été chère à son coeur. Aujourd’hui, la mémoire perdure de l’artiste dans toute sa complexité, sûrement ainsi qu’il l’aurait voulu.