Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré son récent KO subi face à Dustin Poirier, Benoît Saint-Denis reste globalement considéré comme une étoile montante à l’UFC. Une icône de l’organisation a d’ailleurs peut-être tenu compte de ce statut au moment de décliner une offre liée au Français.
Peu importe son expérience, il n’apparait jamais facile de se relever d’une telle défaite. Victime d’un KO lors de son dernier combat, face à Dustin Poirier, Benoît Saint-Denis tâche néanmoins de tourner la page. Relativement rassurant sur son état de santé actuel, il espère retrouver du rythme et de bonnes sensations ce samedi, à l’occasion d’un combat de grappling dans lequel il affrontera l’Anglais Marc Diakese :
Benoît Saint-Denis snobé par une star de l’UFC
À défaut de disputer un combat de MMA pour se remettre en selle, Saint-Denis aura l’occasion de se jauger face à un membre de l’UFC au Dojo de Paris. Ce, même s’il était initialement prévu qu’il se mesure à Arman Tsarukyan, dont le retrait a particulièrement agacé le Français. Son entraineur de jiu-jitsu brésilien révèle par ailleurs dans sa dernière vidéo YouTube que de prestigieuses alternatives ont été envisagées :
Christophe Savoca : J’ai demandé s’il n’y avait pas d’autre noms en attente et on m’a répondu que non. Par contre, on m’a dit qu’il y a plein de gars qui se sont désistés. (Alexander) Volkanovski a refusé de t’affronter, par exemple. Ils ont aussi demandé à Patricio Pitbull du Bellator et à d’autres Brésiliens spécialistes du grappling, mais ils t’ont refusé. Ils m’ont aussi dit un autre nom, mais tous les mecs ont refusé.
Problème de calendrier ? Réticence à l’idée de disputer un événement extérieur au MMA ? Crainte de BSD ? Quoi qu’il en soit, les illustres Patricio Pitbull et Alexander Volkanovski auraient décliné la possibilité de lui faire face ces jours-ci. Une décision qui peut à vrai dire s’entendre pour l’ex-champion poids plumes de l’UFC, qui reste sur 3 revers sur ses 4 derniers combats et qui souhaitait prendre du recul suite à cela.
L’affiche de cette soirée n’en aurait pourtant été que plus belle et clinquante, ce qu’a admis le Nîmois dans les secondes qui ont suivi ces révélations de son coach :
Christophe Savoca : T’imagines, Volkanovski à Paris ?!
Benoît Saint-Denis : Ouais, ç’aurait été cool !
Avant de devoir « se contenter » de Marc Diakese, Benoît Saint-Denis aurait pu se retrouver face à d’autres adversaires de classe lors de son combat de grappling. Alex Volkanovski faisait ainsi partie des pistes étudiées, mais qu’il a fallu écarter.