Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama et Chet Holmgren sont des joueurs d’une nouvelle génération et leur profil interroge. Ils sont immenses, minces, et personne ne sait s’ils résisteront à l’intensité du très haut niveau. Le jeune intérieur du Thunder a réponde à cette inquiétude.
Il sera toujours dans l’ombre de Victor Wembanyama tant ce dernier a fini par l’écraser dans la course au Rookie de l’Année. Il sera toujours dans l’ombre de Shai Gilgeous-Alexander, leader incontesté du Thunder et un potentiel MVP… Mais il ne faut pas normaliser pour autant l’impact de Chet Holmgren sur son équipe et sur la ligue.
Grâce à lui, Oklahoma City est devenu un cador de la conférence Ouest et une franchise qui devrait se battre pour décrocher de nombreux titres dans la décennie à venir. Avec 16.5 points, 7.9 rebonds, 2.4 passes décisives et 2.3 contres de moyenne, il a grandement contribué à la transformation de ce jeune collectif en une machine huilée des deux côtés du terrain.
Chet Holmgren pas inquiet par rapport aux blessures
Reste à savoir s’il pourra rester en bonne santé assez longtemps pour atteindre tous ses objectifs individuels et collectifs. Car comme son rival Wembanyama, son physique inquiète. Chet Holmgren a déjà manqué une saison complète, et l’avenir d’OKC pourrait dépendre de sa disponibilité. Il s’est exprimé à ce sujet pour ESPN :
Je ne veux pas me retrouver comme dans un accident de voiture sur le terrain, à me faire bousculer dans tous les sens, mais en même temps, je ne veux pas être hésitant. Mon instinct me dit toujours de faire la bonne action, alors je ne pense pas au fait que je puisse me blesser parfois. C’est comme ça que les blessures arrivent. Quoi qu’il arrive, je suis prêt à tout sacrifier pour mes coéquipier. Je leur dois ça.
Je pense que j’ai toujours eu un regard lucide sur ma santé et mon talent. Je n’ai jamais pris ces choses pour acquises. Et quand j’ai raté ma première saison, j’ai appris à les apprécier encore plus. Aujourd’hui quand j’ai mal quelque part, quand je n’ai pas envie de faire un effort, j’essaye de me souvenir de la chance que j’ai d’être ici et de jouer en NBA.
Chet Holmgren refuse de penser à une éventuelle blessure à chaque fois qu’il est sur le terrain, il veut tout faire pour aider ses coéquipiers, quitte à se lancer dans une action dangereuse. L’intérieur du Thunder est persuadé que c’est en réfléchissant trop qu’il se fera mal, et cette approche a porté ses fruits cette saison.
Après une année blanche, Chet Holmgren a été particulièrement fiable pour le Thunder cette saison avec les 82 matchs de saison régulière disputés. Voila qui devrait mettre un terme à tous les doutes au sujet de sa santé et sa résistance.