Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Appelés par certains à animer l’intersaison, les Spurs attirent dès lors l’attention de nombreux insiders en NBA. C’est par exemple le cas d’Adrian Wojnarowski, qui s’est épanché ces dernières heures sur le projet de la franchise lié à Victor Wembanyama.
Malgré une avant-dernière place au sein de la conférence Ouest, ils génèrent un intérêt de taille à travers la ligue. Les Spurs provoquent même d’ores et déjà la crainte de certains de leurs rivaux en vue de l’avenir. Un phénomène en grande partie dû à Victor Wembanyama, autour duquel ses dirigeants souhaitent bâtir un effectif capable de lutter pour le titre. Reste à savoir en combien de temps.
L’objectif n°1 des Spurs vis-à-vis de Wemby selon Wojnarowski
Après l’ahurissante saison rookie réalisée par Wembanyama, de nombreux observateurs invitent les Spurs à l’associer à une star dès cet été. Le nom de Trae Young revient notamment avec insistance dans cette discussion, même si cela se ferait sans réelle substance. Dans ce contexte, Bobby Marks d’ESPN a toutefois conseillé aux dirigeants de San Antonio de ne pas tomber dans la précipitation :
Bobby Marks : Je sais que quand vous avez un joueur aussi prometteur que Victor dans votre roster, il existe une tentation d’accélérer votre reconstruction. Cela dit, je pense que les Spurs doivent faire preuve d’un certain niveau de patience. Vous pouvez construire votre effectif petit à petit, année après année. Vous n’avez pas à le faire obligatoirement en un été seulement.
Un avis partagé par Adrian Wojnarowski, qui résume cette situation à une sorte de bras de fer opposant la soif de victoire immédiate de Wemby à la vision plus large de sa franchise :
Adrian Wojnarowski : Bien sûr que Victor Wembanyama aimerait gagner rapidement. Tous les joueurs veulent ça. Mais les Spurs doivent réussir à lui vendre le projet qui leur permettrait d’être très bons sur une longue période de temps.
Et la meilleure manière d’y parvenir n’est sûrement pas de prospecter le marché des transferts et de recruter un joueur possédant un contrat max et plus âgé que Victor de huit, neuf ou dix ans. Ce n’est pas nécessairement comme ça que ça doit se passer. Ils peuvent prendre exemple sur Oklahoma City ou sur Denver et se dire, « On peut faire ça de façon progressive. »
Il est certain que c’est la trajectoire qu’ils sont enclins à suivre à San Antonio, bien qu’ils sachent quel genre de talent ils ont avec Victor Wembanyama.
À voir si le front office texan suivra bel et bien ce plan basé sur le long terme, ou finira par céder face à l’immense ambition de son petit prodige.
Que ce soit Bobby Marks ou Adrian Wojnarowski, tous deux estiment que les Spurs ne doivent pas précipiter leur reconstruction malgré la présence de Victor Wembanyama. Ce, quitte à ne pas tenir compte de l’impatience affichée par bon nombre de leurs fans.