Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Suiveur attentif de la NBA depuis sa retraite sportive, JJ Redick est annoncé parmi les principaux candidats au poste vacant d’entraineur des Lakers. Dans ce contexte, il ne s’est malgré tout pas privé d’évoquer avec fracas les critiques visant Rudy Gobert.
Trois ans seulement après sa dernière apparition sur un parquet NBA, il pourrait faire son retour au sein de la ligue… à la tête d’un banc. Et non des moindres, puisque JJ Redick voit son nom revenir avec insistance dans le feuilleton lié au futur entraineur des Lakers. Soi-disant très intriguant aux yeux de la franchise, il conserve pour l’heure son rôle de simple analyste et continue dès lors d’évoquer l’actualité des playoffs.
JJ Redick vole au secours de Rudy Gobert
Dans son émission Islands In The League, Redick a tenu à réagir ces dernières heures à la vague de haine qu’essuie actuellement Rudy Gobert. Sauvagement taclé pour sa défense sur Nikola Jokic, le Français ne mériterait pas pareil traitement selon son ex-homologue :
Je tiens à évoquer plusieurs choses au sujet de Rudy Gobert. Et je ne vais pas répéter le même discours dans sa totalité parce que je l’ai déjà fait un foutu paquet de fois sur les trois ou quatre dernières années.
Vous voyez à quel point les gens cherchent à pointer du doigt des matches bien spécifiques pour dire, « Oh, c’est ça votre Défenseur de l’Année ?! » ? Très bien. Mardi soir, Jokic a terminé à 8/9 au tir avec Gobert en tant que défenseur principal. Mais avant cette rencontre, il était à 11/28 dans cette même configuration et avait terminé le Game 4 avec un bilan de 4/13 contre Gobert.
Une fois cette nuance de taille apportée au sujet de la défense de Rudy, l’ancien sniper a également jugé bon de rappeler l’incommensurable talent de Jokic :
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que Jokic est le meilleur ou l’un des deux ou trois meilleurs joueurs du monde. Pour moi, c’est le meilleur. Sachant ça, évidemment qu’il va scorer sur la tête de tout le monde, bordel !
Et puis, vous avez vu les moves qu’il a faits et les tirs qu’il a mis sur certaines actions ? À un moment donné, c’est peut-être simplement le joueur offensif qui est trop fort !
Enfin, Redick s’est emporté sur le fait que Gobzilla soit critiqué pour son impact réduit lorsqu’il se retrouve dans l’obligation de déserter sa raquette :
Il y a une semaine, j’ai déjà dit après le Game 2 que Denver devait trouver le moyen d’éloigner Gobert du panier. C’est le défi contre les Minnesota Timberwolves, comme ça l’était contre le Utah Jazz. Et ce n’est pas une charge contre Rudy Gobert. Bordel, c’est du basket pur et simple ! Quand un joueur est bon dans un truc, il faut l’empêcher de faire ce truc. Ça s’appelle du basket et c’est la base de la stratégie !
Pour JJ Redick, l’acharnement subi par Rudy Gobert vis-à-vis de sa défense sur Nikola Jokic n’aurait en aucun cas lieu d’être. En espérant que cette mise au point cinglante permettra à certains d’ouvrir les yeux dans ce dossier.