NBA – À un mois de la Draft, Zaccharie Risacher sabré dans la ligue : « Ça va être un problème »

Le prospect NBA français Zaccharie Risacher
EuroCup (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Annoncé de façon unanime dans le Top 10 de la Draft 2024, Zaccharie Risacher pourrait même avoir l’honneur d’atterrir sur le podium, voire à la première place. Or, cela pourrait se transformer en cadeau empoisonné pour lui selon des membres de la ligue.

Publicité

En 2023, il ne faisait aucun doute que Victor Wembanyama allait être sélectionné avec le premier choix de la Draft. Le suspense s’avère cependant bien plus élevé cette année, tandis que deux prospects français postulent à cette consécration. Outre Alexandre Sarr, dont la cote continue de grimper en NBA en marge du Combine, Zaccharie Risacher fait ainsi office de candidat… à ses risques et périls.

Zaccharie Risacher injustement annoncé 1st pick aux US ?

Après avoir pu afficher son talent et son potentiel ces derniers mois avec la JL Bourg, Risacher fait l’objet d’un intérêt considérable dans la ligue nord-américaine. En témoigne la récente enflammade des fans des Spurs à son égard. Cette hype apparait néanmoins injustifiée aux yeux de certains. En effet, Rafael Barlowe a relayé un premier témoignage du genre dans les colonnes de Big Board, livré par un scout NBA anonyme :

Publicité

J’ai vu Risacher placé n°1 dans certaines mock drafts. Ce serait un vrai risque de le prendre aussi haut. Il vaut mieux être sûr que vous ne risquez pas de perdre votre job si vous faites ce choix. C’est à quitte ou double. Je l’apprécie, mais est-ce qu’il est vraiment meilleur que Rayan Rupert ? J’ai vu les comparaisons avec Michael Porter Jr. et je les comprends. Il y a des similarités mais MPJ a atterri à l’endroit parfait.



Même constat pour un autre scout, qui redoute quant à lui les attentes élevées qu’impliquerait le statut de 1st pick pour le jeune ailier tricolore :

J’espère vraiment qu’il ne va pas être choisi en tant que n°1, simplement parce que je ne pense pas que ce serait juste vis-à-vis de lui d’être entouré de la pression qui accompagne le top pick alors que son jeu n’est pas adapté pour qu’il ait beaucoup le ballon et un rôle de star.

Publicité

S’il va dans une équipe qui possède déjà une star bien en place, tout ira bien pour lui. Mais si ce n’est pas le cas et qu’il se retrouve considéré comme le nouveau franchise player, ça va être un problème.

Un troisième scout s’est même montré dans un premier temps encore plus incisif dans son analyse avant de tempérer ses propos :

Il sait shooter mais pas dribbler. Du tout. Je ne vois pas comment vous pourriez le prendre en tant que n°1. Vous ne pouvez pas prendre un ailier incapable de dribbler ou de créer aussi haut. Je veux dire, un ailier 3-and-D, vous pouvez en prendre un n’importe quand à la Draft. Vous pouvez en trouver des bons autour du 20ème pick. Mais dans cette Draft, il est perçu comme un choix du Top 5 et il va pouvoir aider une équipe parce qu’il sait shooter et il n’a pas besoin du ballon pour être impactant.

Publicité

À un peu plus d’un mois de la Draft, le cas de Zaccharie Risacher fait plus que jamais débat outre-Atlantique. Reste à savoir si les réticences à son sujet se révèlent unanimes, ou si un front office lui dédiera l’un des, voire le premier choix le 26 juin prochain.

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus