Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pendant qu’Alexandre Sarr impressionne dans le cadre du Draft Combine, Tidjane Salaün poursuit quant à lui sa saison de Betclic ÉLITE avec Cholet. Étincelante ce mercredi face au Paris Basket, la pépite française a provoqué de vives réactions aux US.
Après une cuvée 2023 incarnée par Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama, une nouvelle vague tricolore s’apprête à déferler sur la NBA. Trois jeunes talents français pourraient ainsi débarquer dans la ligue dès le premier tour de la Draft 2024, à savoir Alexandre Sarr, Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün. Et si ce sont les deux premiers cités qui font avant tout parler d’eux outre-Atlantique, le dernier n’en reste pas moins à suivre.
À 1 mois de la Draft, Tidjane Salaün choque experts et fans américains
Alors qu’il ne fêtera ses 19 ans qu’en août prochain, Salaün fait partie des prospects dont le potentiel fait rêver les scouts NBA. Lui aussi passé par Cholet, Rudy Gobert en dressait à vrai dire un portrait des plus élogieux il y a quelques semaines. Autant de compliments que le jeune ailier a plus que confirmé ce mercredi, sur le parquet du Paris Basket, avec une performance saluée notamment par l’expert Jonathan Givony :
Career game for projected lottery pick Tidjane Salaun in the French playoffs today. 19 points, 8 rebounds, 3 assists in 25 minutes in Cholet's upset road win over No. 2 seed Paris, snapping their 25-game winning streak. Impressive stuff for an 18-year old. pic.twitter.com/UyLK3LFkFk
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 15, 2024
Jonathan Givony (ESPN) : Meilleur match de sa carrière pour Tidjane Salaün, projeté comme lottery pick, lors des playoffs du championnat français ce mercredi. 19 points, 8 rebonds et 3 passes décisives en 25 minutes dans la victoire surprise de Cholet sur le parquet du Paris Basket, brisant ainsi la série de 25 victoires consécutives du club de la capitale. Prestation impressionnante pour un joueur de 18 ans.
Une admiration évidemment partagée devant ces highlights par les internautes américains, qui se sont pour certains lancés dans le jeu des comparaisons et n’ont pas fait les choses à moitié à cet égard :
Generally feel like hes gon be the Giannis of this draft class.
— Boo Ghan (@BooGhan) May 15, 2024
Whoever drafts him needs to be patient with his development. High hopes for the kid
Je pense vraiment qu’il va être le Giannis de cette classe de Draft. Peu importe qui le sélectionne, il faudra faire preuve de patience avec lui et son développement. J’ai de grands espoirs pour le gamin.
Titulaire d’une cote moins élevée qu’Alex Sarr ou Zaccharie Risacher jusqu’ici, Tidjane Salaün pourrait bien la faire exploser au meilleur des moments. Nul doute qu’il risque en effet de grimper dans les projections de Draft s’il poursuit sur cette lignée.