Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour avec un nouvel album, c’est un David Hallyday résolument apaisé qui s’adonne à la tournée médiatique de rigueur. Il en a d’ailleurs profité pour évoquer l’état de sa relation avec Laura Smet, lui qui est en froid avec Jade et Joy, ses autres soeurs. Et les propos de l’auteur, compositeur et interprète seront de nature à faire chauds au coeur aux fans du clan Hallyday.
C’est le 21 juin prochain que David Hallyday sortira « Requiem pour un fou », album au titre évidemment inspiré de la célèbre chanson de son père, et qui reprendra justement des titres du « Taulier ». En vue de cet événement, le fils de Sylvie Vartan se montre présent sur les plateaux de télévision et de radio ces derniers temps, avec une ligne de conduite évidente : ne nourrir aucune polémique. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit qu’il n’a pas surenchéri aux attaques sans pitié de Jade et Joy à son égard.
David Hallyday et Laura Smet plus proches que jamais
Invité de Mouloud Achour dans « Clique » tout récemment, David Hallyday est notamment revenu sur la chanson « Laura », qu’il reprend dans son album, et qui avait évidemment été écrite pour Johnny Hallyday par Jean-Jacques Goldman à propos de Laura Smet. De quoi lui inspirer de belles émotions :
C’est un truc de fou ! Parce que moi, j’étais aux États-Unis à cette époque-là donc j’ai loupé pas mal de choses. Sa naissance, j’étais pas vraiment présent. Puis Laura, on a appris à se connaître en chemin parce que quand tu ne vis pas… Les familles recomposées, c’est comme ça, tu découvres la personne à travers le temps. Forcément, ça fait écho en moi avec toute cette période-là où je n’ai pas pu profiter pleinement de plein de choses. Ça me fait quelque chose.
Sûrement rapprochés par les événements des dernières années, et par la guerre interne au sein de leur famille et de leur clan, David Hallyday et Laura Smet sont en fait plus proches que jamais. C’est ce qu’a expliqué celui qui a composé « Sang pour sang », l’album à plus gros succès de l’histoire de la carrière de son père :
Ma soeur en fait, on est… Quand on pratique le même style de métier, on a des points communs forcément qui s’installent automatiquement. Je pense qu’on a la même sensibilité, on a les mêmes goûts plus au moins, cinématographiques, musicaux. Même si on est une génération différente, on comprend un peu les mêmes choses.
Et ne parlez surtout pas au quinquagénaire d’une quelconque « demi-soeur » : Laura est sa soeur, tout court, et il a tenu à le rappeler.
Ce qui est marrant c’est qu’on parle souvent de demi-sœur, mais c’est ma soeur. Et je vois les points communs qu’on a entre nous, c’est rigolo d’ailleurs. C’est l’humour à la con, un peu sarcastique, l’hypersensibilité, ces choses-là.
Un point de vue partagé par la principale intéressée, qui, début février, postait ce magnifique cliché accompagné de quelques mots évocateurs : « Le meilleur des frères »…
Renforcés par les épreuves traversées ensemble, et par une maturité commune qu’ils ont acquis au fil des années, David Hallyday et Laura Smet ont une relation plus belle et épanouie que jamais. Une situation qui doit évidemment faire plaisir à Johnny Hallyday de là où il est, lui qui a vu son clan se déchirer plus que de raison depuis son décès.