Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pas forcément le plus passionné des joueurs NBA, nonchalant dans ses déclarations, Nikola Jokic donne parfois l’impression de ne pas en avoir grand-chose à faire de sa discipline. Interrogé sur le sujet, l’un de ses coéquipiers a répond avec honnêteté.
Quand on y pense, ce n’est pas si surprenant que les détracteurs de Nikola Jokic soient aussi nombreux. Élu MVP pour la troisième fois de sa carrière il y a quelques jours, le pivot des Nuggets a fait face à une vague de critiques conséquente à cause de la récompense. Ce n’est pourtant pas sur le plan sportif qu’on peut lui reprocher quoi que ce soit, bien au contraire même si l’on se penche sur ses performances.
Jokic cette saison, ce sont plus de 26 points, 12 rebonds et 9 passes par match. Des statistiques totalement dans la lignée des années précédentes où il avait été élu meilleur joueur de la ligue, d’autant plus que sa franchise a terminé à la deuxième place de l’Ouest. Sur le papier, sa nomination est totalement légitime mais elle dérange bien des fans et observateurs, et pas seulement parce qu’autres étaient tout aussi légitimes.
La saison dernière, le Serbe avait été victime d’une campagne anti-Jokic assez navrante liée à sa couleur de peau, certains comme Kendrick Perkins clamant que ceux qui votaient pour lui plutôt que pour Joel Embiid étaient racistes. Un discours catastrophique mais qui illustre bien une chose : c’est moins au joueur qu’au personnage que s’en prennent ses haters, surtout concernant sa passion pour le jeu.
Peyton Watson sans détour sur la passion de Nikola Jokic
Le Joker n’a jamais caché qu’il considérait le basket-ball comme un simple travail. Après le sacre de Denver en 2022-23, il avait même clamé vouloir rentrer chez lui aussi vite que possible et n’avait pas montré de réelle joie à propos du sacre. Nombreux sont donc ceux à penser que le natif de Sombor n’en a strictement rien à faire de sa profession. Une théorie foireuse si l’on se fie à son coéquipier Peyton Watson :
Personne ne réussit à avoir autant de succès sans en avoir quelque chose à faire. Je pense que c’est absurde de penser qu’il a réussi par chance. Genre il s’est réveillé un jour et est devenu le meilleur joueur du monde ? Il travaille plus que n’importe qui. C’est ridicule de dire qu’il n’a pas touché un ballon pendant tout l’été et qu’il se fiche du basket-ball.
Il ne se soucie pas de l’attention que suscite le basket-ball. C’est le basket-ball qui l’intéresse le plus. Il est en Amérique et joue au basket pour gagner sa vie.
C’est un fait, Jokic ne montre pas autant de passion pour la balle orange que certains de ses pairs qui semblent ne vivre que par ça. Mais c’est simplement parce qu’il dispose d’autres hobbys et qu’il fait de sa famille la priorité avant tout. Ce qui ne l’empêche pas de sortir le grand jeu tous les soirs pour sa franchise.
Nikola Jokic est-il vraiment totalement désintéressé vis-à-vis du basket-ball ? D’après son coéquipier Peyton Watson, penser de la sorte serait tout bonnement stupide car cela occulterait les efforts qu’a faits le Serbe pour en arriver jusque là. Et effectivement, on ne devient pas champion NBA et triple MVP sans donner du sien.