Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Atlanta étant désormais détenteur du premier choix de la draft 2024, reste à savoir quel joueur aura l’honneur d’être sélectionné par eux dans quelques semaines. Alors que le Français Alexandre Sarr émerge comme le favori, son arrivée pourrait signifier un départ imminent pour un gros nom du roster.
Avec seulement 36 victoires pour 46 défaites ainsi qu’une élimination au Play-In, la saison des Hawks aura été d’une médiocrité absolue. Même avec le duo Trae Young – Dejounte Murray, les hommes de Quin Snyder n’ont jamais été capables de se montrer constants. Pourtant 5e de la ligue au scoring, ils ont surtout payé leurs errements défensifs où ils ne détenaient que le 28e rating (120.5 points encaissés par match).
Paradoxalement, les Géorgiens se retrouvent dans une situation plutôt avantageuse depuis la lottery. À la surprise générale, ce sont ainsi eux qui ont hérité du first pick de la draft 2024. Alors que les rumeurs de transferts autour de Trae Young se font de plus en plus fréquentes, c’est là l’occasion l’idéale pour eux de faire main basse sur un gros talent. Reste à savoir lequel, même si un candidat semble clairement se dégager.
À quelques semaines de l’évènement, c’est en effet Alexandre Sarr qui semble être le favori selon les observateurs. À la bataille pour le trône avec son compatriote Zaccharie Risacher, le Français impressionne au draft combine par sa faculté de déplacement malgré ses 2m16 ainsi que ses instincts défensifs. Cela étant dit, le journaliste Evan Sidery pense que son arrivée à Atlanta sonnerait également le glas pour une star :
Clint Capela sur le départ aux Hawks en cas de draft d’Alex Sarr ?
With the Hawks likely to select Alex Sarr at No. 1 overall, Clint Capela becomes a probable trade candidate this offseason.
— Evan Sidery (@esidery) May 13, 2024
Capela is on a $22.3 million expiring contract after averaging 11.5 points, 10.6 rebounds and 1.5 blocks.
For interested teams, it won’t be too costly. pic.twitter.com/jFtl4QNF3t
Alors que les Hawks devraient prendre Alex Sarr avec le premier choix de la draft, Clint Capela devient un candidat de trade probable durant la prochaine intersaison. Capela touchera 22.3 millions de dollars durant la dernière année de son contrat après avoir tourné à 11.5 points, 10.6 rebonds et 1.5 contres cette saison. Il ne sera pas trop cher pour des équipes intéressées.
Présent chez les Faucons depuis quatre ans, le pivot suisse pourrait ainsi se retrouver poussé vers la sortie par Sarr alors que ce dernier jouerait un rôle majeur dans la raquette. Sa situation est d’autant plus intéressante pour la concurrence que comme rappelé par Evan Sidery, il arrive en fin de contrat et pourrait donc constituer une monnaie d’échange utile au cours de la campagne à venir. Affaire à suivre, donc.
Pour le moment, on ne sait pas avec certitude qui les Hawks drafteront en première position en juin prochain. Mais si c’est bien Alexandre Sarr qui devait être privilégié par les dirigeants, alors cela pourrait signifier la fin de l’aventure pour Clint Capela.