Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au sortir d’une nouvelle désillusion en playoffs, les Lakers paraissent destinés à animer l’intersaison et seraient déjà à la recherche d’une troisième star à ajouter à leur effectif. Dans ce contexte, le départ d’un gros nom se précise avec des Angelinos bien placés.
Pour l’heure, la majorité des rumeurs les concernant se rapportent à leur poste vacant d’entraineur. Suite au renvoi de Darvin Ham, les Lakers se focalisent en effet sur la quête d’un nouveau coach et afficheraient une préférence pour JJ Redick. Ce dossier devrait néanmoins continuer à évoluer dans les semaines à venir, au même titre que ceux liés à la refonte de l’effectif qui s’annonce à Los Angeles.
L’élimination subie face aux Nuggets au premier tour des playoffs a ainsi permis aux dirigeants de la franchise de cibler les secteurs à renforcer au sein de l’équipe. Le backcourt risque notamment d’être modifié avec la ferme volonté de le renforcer. Dans ce contexte, le front office angelino semble se tourner vers l’Est afin de trouver son bonheur, et pas seulement à Atlanta où deux profils seraient ciblés.
En proie à l’élimination, un All-Star déjà évoquée aux Lakers
Parmi les prestigieux joueurs suivis par les Lakers en vue de l’intersaison figure Donovan Mitchell. Déjà convoité en cours de saison, à l’approche de la trade deadline, ce dernier était alors également perçu comme une opportunité de marché estival à LA. Depuis, la rumeur s’était quelque peu éteinte, jusqu’à ce que Jason Lloyd ne vienne la raviver ces dernières heures dans les colonnes de The Athletic :
Si Mitchell ne signe pas de prolongation avec Cleveland cet été, les Cavs vont devoir explorer des options de trade. Et parmi les équipes placées dans ce dossier, les Lakers sont en tête de file. Il est d’ailleurs possible, compte tenu de l’actuel pépin au mollet de Mitchell, qu’il ait déjà disputé son dernier match sous le maillot des Cavs.
Incertain pour le Game 5 entre Cleveland et Boston, Mitchell affiche un avenir tout aussi flou.
En effet, tandis que son contrat actuel prendra fin en 2025, l’arrière-star ne s’est pas montré déterminé à poursuivre sa route dans l’Ohio. Il semblait même conditionner son futur au sein de la franchise à un éventuel run jusqu’en Finales NBA. Or, à l’heure actuelle, ce scénario parait très improbable tandis que les Celtics ont l’occasion de l’envoyer en vacances dès ce mercredi.
Au cas où il deviendrait accessible sur le marché, Spida représenterait-il toutefois la recrue idoine pour les Purple & Gold ? Rien n’est moins sûr. Car même si son scoring devrait certainement soulager la charge offensive de LeBron James et Anthony Davis, ses lacunes en défense pourraient aussi représenter un problème de taille. Une grosse réflexion devra donc être menée par Rob Pelinka et ses adjoints.
Tandis que l’avenir de Donovan Mitchell à Cleveland s’assombrit, les Lakers garderaient un œil sur sa situation et se tiendraient prêts à bondir. Pour l’heure, l’arrière doit malgré tout continuer de rêver d’une qualification face aux Celtics, bien que mal embarqué.