Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un an après Victor Wembanyama, Alexandre Sarr fait figure de favori pour être choisi en tant que 1st pick de la Draft 2024. Encore relativement méconnu du grand public américain, il s’est épanché sur son profil, évoquant au passage 4 gros noms de NBA.
Après des décennies passées sans qu’un Français n’intègre le Top 5 de la Draft, deux d’entre eux pourraient évoluer dans la ligue avec un statut de 1st pick. Car tandis que Victor Wembanyama a déjà fait l’objet d’un tel honneur en 2023, Alexandre Sarr parait bien placé pour suivre ses pas cette année. La plupart des experts le placent en tout cas à la première place de leurs projections à ce stade.
À un peu plus d’un mois de la cérémonie, l’intérieur tricolore de 19 ans a donc débarqué au traditionnel Combine entouré de grosses attentes. Il s’est d’ailleurs révélé à la hauteur de ces dernières durant les premières phases de tests physiques, impressionnant même les observateurs rassemblés à Chicago pour l’occasion. Ne lui reste plus désormais qu’à convaincre les fans lambda encore sceptiques sur son talent.
Alex Sarr honnête sur le jeu des comparaisons
Invité ces dernières heures du The Ringer NBA Show, Sarr a pu y dresser son auto-portrait et a dû répondre à une question visant à connaître LE joueur NBA auquel il peut être comparé. Ce à quoi il s’est permis d’apporter une nuance d’importance :
Il y a quelques joueurs que j’aime bien regarder, mais je ne m’identifie pas vraiment à un seul joueur actuel.
Afin de ne pas calquer son jeu sur celui d’un seul de ses futurs homologues, l’international U19 s’inspirerait ainsi de plusieurs d’entre eux, et non des moindres :
J’ai beaucoup regardé Anthony Davis, Giannis (Antetokounmpo), Jaren Jackson Jr. et Evan Mobley.
Vous l’aurez compris, Sarr apprécie la défense et prend exemple sur les meilleurs intérieurs de la ligue dans le domaine. En effet, Giannis Antetokounmpo et Jaren Jackson Jr. ont déjà été sacrés Défenseurs de l’Année tandis qu’Anthony Davis et Evan Mobley luttent régulièrement pour le trophée. Le Frenchie espère donc emprunter une trajectoire similaire et se dit notamment déjà rôdé en ce qui concerne le pick-and-roll :
Aujourd’hui, je me sens à l’aise, peu importe si je dois reculer vers le panier, mettre la pression sur le porteur de balle ou switcher et défendre sur les postes 1 à 5. Je pense pouvoir appliquer toutes les stratégies défensives sur pick-and-roll avec aisance. J’aime beaucoup switcher et défendre au périmètre parce que ça me permet d’avoir plus d’espace pour agir.
Avant tout reconnu pour ses qualités défensives en vue de la Draft, Alexandre Sarr a de qui tenir. Après tout, il affirme s’être inspiré des meilleurs big men de la ligue en la matière, face auxquels il aura très prochainement l’occasion de se jauger.