Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de prendre part au Game 5 entre Timberwolves et Nuggets, ce mardi, Rudy Gobert a eu le regret d’apprendre qu’il avait fait l’objet d’une nouvelle sanction de la part de la ligue. De quoi provoquer la réaction échaudée de son entraineur, Chris Finch.
Décidément, les rapports entre la NBA et Rudy Gobert se veulent particulièrement tendus ces temps-ci. Il y a quelques semaines, le pivot français avait écopé d’une amende de 100.000$ pour un geste d’humeur malvenu envers les arbitres. Suffisant pour lui servir de leçon ? Visiblement pas, puisqu’il s’est rendu coupable de la même mimique lors du Game 4 face aux Nuggets, dimanche dernier :
GOBERT DOING THE MONEY SIGN WITH HIS HANDS 😭😭 HE KNOWS SCOTT FOSTER GOT PAID LMAO pic.twitter.com/eLT9trHT1Q
— LakeShowYo (@LakeShowYo) May 13, 2024
Rudy Gobert encore sanctionné, Chris Finch peste
Une nouvelle fois frustré après un coup de sifflet du corps arbitral en sa défaveur, Gobert n’a pas échappé au regard attentif des caméras. Résultat, son signe suggérant une corruption des officiels a été constaté par la ligue, toujours aussi peu friande de ce genre de réactions épidermiques. À l’orée du Game 5, elle a donc décidé d’asséner une nouvelle amende au big man tricolore, cette fois-ci de 75.000$ :
Rudy Gobert has been fined $75k for making the money sign gesture after a call in Game 4.
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) May 14, 2024
Gobert has been fined for this before, and the NBA said in their statement: “The fine takes into account Gobert’s history of improper conduct toward game officials” pic.twitter.com/Pp7oU4o9a0
Accusé de récidiviste, Gobert peut difficilement crier au scandale concernant son propre cas. En revanche, il peut regretter que la NBA n’ait pas puni Jamal Murray pour ce même impair à l’issue du Game 2. Car si le Canadien a alors bel et bien reçu une amende de 100.000$, cela ne concernait que son jet de projectiles sur le terrain. Chris Finch a donc fait ses calculs et a fait part de son mécontentement :
Chris Finch : Il est évident que tu ne peux pas faire un tel geste envers les arbitres. Cela dit, j’aimerais bien voir le compte-rendu détaillé. Parce que si ce geste vaut 75.000$ d’amende, lancer une serviette sur le terrain doit coûter 10.000$ et une poche chauffante, 15.000$. Tout ça pour dire que c’est quelque chose qui nous interroge.
La NBA s’est une nouvelle fois montrée sans pitié envers Rudy Gobert après son geste condamnable envers les arbitres. Or, Chris Finch aurait aimé que la ligue utilise un barème similaire vis-à-vis de Jamal Murray, épargné il y a quelques jours seulement.