Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice et comédienne bien connue des Français, Emmanuelle Seigner se fait pourtant plus discrète ces dernières années – à l’exception de la pièce de théâtre « Bungalow 21 » à l’automne 2023. Une situation qui n’est pas franchement due au hasard, et qui a motivé la quinquagénaire à livrer le fond de sa pensée sur le traitement qui lui est (et lui a été) réservé en France.
Visage familier du cinéma français depuis près de quatre décennies, Emmanuelle Seigner a marqué plusieurs films majeurs de son empreinte, dont « Place Vendôme » et « La Vénus à la fourrure ». Mais si la Parisienne est plus souvent reconnue dans le cinéma d’auteur, le grand public pense plus volontiers à sa soeur Mathilde Seigner.
Une situation difficile à gérer ? Forcément, même si les deux soeurs se sont toujours plutôt bien entendues. Toujours est-il qu’à l’exception de leur projet commun, les deux femmes sont plus en retrait de la vie publique récemment. Mathilde Seigner s’en est clairement expliquée il y a quelques temps, et sa soeur a choisi de lui emboîter le pas.
Les quelques rancoeurs d’Emmanuelle Seigner sur la France
Fin 2023, dans un entretien accordé au Figaro, l’actrice faisait en effet part d’une vieux grief pour elle vis-à-vis de son métier :
En France, ça a toujours été compliqué pour moi. Le contraire de ma sœur. On m’a toujours dit que je n’avais pas l’air française, c’est le problème de ma vie ! On me donnait un physique d’Allemande ou de Suédoise. De toute façon, je suis plus intéressée par le cinéma étranger.
Dans ce même entretien, elle a laissé entendre qu’elle avait été « cancelled », cette pratique consistant à mettre à l’écart quelqu’un, en raison de sa relation avec le sulfureux Roman Polanski :
Je n’ai aucune offre en France. Ils m’ont “cancelled”. Mais ce n’est pas un problème !
Pour rappel, le réalisateur franco-polonais a été condamné par la justice en 1977 pour des faits d’agressions sexuelles sur mineure. Il a été impliqué dans d’innombrables autres affaires similaires, et a même fui la justice par le passé. Aujourd’hui, la seule évocation de son nom est source d’une grande crispation dans le cinéma français, entre ceux qui invitent à dissocier l’homme de l’artiste, et ceux qui le condamnent sans réserve.
Consciente dans la singularité de sa situation, Emmanuelle Seigner, qui est mariée à Polanski depuis 1989 et qui a eu deux enfants avec lui, semble s’être faite une raison. Et si elle n’a plus tourné dans un film depuis 2019, elle a brillé dans le rôle de Marilyn Monroe avec « Bungalow 21 » récemment, aux côtés de sa soeur Mathilde.
Si elle a pu souffrir d’être moins prisée et aimée par le grand public que sa soeur, Emmanuelle Seigner paraît avoir accepté la situation. Toujours fidèle à Roman Polanski contre vents et marées, elle sait que sa carrière dans le cinéma français s’inscrit désormais en pointillés. Mais visiblement, tout cela est digéré, et là est l’essentiel !