Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Fille de Jean-Jacques Goldman, et particulièrement médiatisée il y a quelques années de cela pour sa prise de position sur l’éducation positive, Caroline Goldman est une psychothérapeute reconnue par son milieu. Et face aux propagations sur sa propre enfance auprès du monstre sacré de la musique française, elle a tenu à mettre les choses au clair.
Si Jean-Jacques Goldman est évidemment le fleuron de la famille, lui qui s’est bâti une incroyable carrière au fil des années, l’artiste peut être fier de la situation de ses enfants. Parmi ses 6 progénitures, on pense notamment à Michaël, producteur à succès et directeur de la « Star Academy », ou encore à Caroline, psychothérapeute et docteure en psychopathologie.
Spécialisée dans la psychologie des enfants et des adolescents, la quadragénaire avait fait parler d’elle en 2022 pour s’être opposée à l’éducation dite « positive », qui consiste à laisser les enfants faire ce qu’ils veulent, au risque de gravement entamer l’autorité des parents. Elle expliquait alors :
Cette éducation culpabilise les parents et finit par les paralyser. Il faut arrêter de parlementer et enfermer provisoirement les enfants dans leur chambre (quand c’est nécessaire).
Caroline Goldman se confie brièvement sur son enfance
Cette prise de position avait suscité de nombreuses critiques, dont celle largement reprise d’un lecteur :
Elle (Caroline Goldman, ndlr) ne se base sur aucune recherche scientifique et véhicule une vision très noire de l’enfant qui ne chercherait qu’à prendre le pouvoir. Ce qu’elle souhaite, c’est revenir aux violences éducatives. Des violences qu’elle a sans doute vécues quand elle était jeune.
Des accusations qui étaient très mal passées auprès de la principale intéressée, qui avait d’ailleurs été prompte à laver l’honneur de ses parents, qui ne lui ont évidemment fait subir aucune violence :
Je n’ai pas été punie quand j’étais petite. J’étais même très dure avec mon frère cadet.
2 ans après cette polémique, celle qui sort tout prochainement le livre « Pourquoi ? Petites leçons de psychologie » estime que son opposition répétée à l’éducation positive a fini par porter ses fruits. Et elle s’en est félicitée dans un entretien au « Parisien », notant que la tendance semblait s’inverser :
Je sens toute la pédopsychiatrie alliée à moi. J’ai des soutiens quotidiens de grands professionnels. Des psychanalystes renommées comme Claude Halmos, Élisabeth Roudinesco et Caroline Eliacheff m’ont soutenue publiquement. J’ai l’impression d’avoir gagné la bataille.
S’il n’est jamais facile de grandir en étant l’enfant d’une star, Caroline Goldman n’a subi aucune violence ou traumatisme, contrairement à ce que ses opposants ont pu mesquinement affirmer. Sa prise de position sur l’éducation positive est donc purement motivée par sa pensée et sa réflexion, et elle est soutenue par de nombreuses personnes dans cette démarche.